La Quasiturbine (Qurbine) est une option « à Déplacement Positif » aux turbines.
souhaitable comme Moteur ou Détendeur Rotatif à double circuits
pour l'air comprimé, la vapeur et autre fluides,
ou (à venir) comme un moteur rotatif avancé à Combustion Interne,
ainsi que (à venir) comme Compresseur de cycles thermodynamiques variés.
La Quasiturbine est une machine compacte, légère et à haut couple
avec une efficacité optimum, spécialement dans les usages à puissance
modulée, comme en aviation ou pour les Drones de
puissance.
La Quasiturbine est une machine rotative
utilisant un rotor déformable dont les
pales (côtés) sont à charnière aux extrémités.
Le volume confiné entre les
pales du rotor et le stator
fournit la compression et l'expansion de
manière similaire au moteur Wankel,
mais la géométrie permet des taux de
compression supérieurs
et différentes variations temporelles, tout en
supprimant les temps morts du Wankel et les vibraions a rotor unique,
et cela sans les complexes engrenages de synchronisation du rotor.
Conversion énergétique pression-débit :
+/- 80 % du modèle parfait de « détendeur théorique à étage unique »
(Optimum sur toute la plage de puissance - pas de pénalité hors pic)
QUASITURBINE COMBUSTION INTERNE
(produit non offert) Banc d'essais réalisé par les bénévoles
de www.apuq.com
à partir d'un bloc moteur à combustion prêté par Quasiturbine.
Projet sous l'initiative et la direction de
M. Claude Gratton, ex-pompier de Montréal.
www.youtube.com/watch?v=heqN_ssJeOQ
Comparaison type:
Cylindrée du moteur versus le Volume total du moteur
Type de moteur à 4 temps
Cylindrée unitaire Volume du moteur
Piston
1
15 to 25
Wankel
1
10 to 15
Quasiturbine
1
1.5 to 5
La Quasiturbine est une turbine à déplacement positif
avec une cylindrée totale voisine du volume moteur (Imaginer un jour, un moteur d'auto de 3 litres
dans un volume de 3 litres!)
Contrairement aux pompes à palettes
dont le débattement des palettes est important et contre lesquels la
pression s'exerce pour engendrer la rotation, les joints de contour de la
Quasiturbine ont un débattement imperceptible et le mouvement de rotation
ne résulte pas d'une poussée contre ces joints. Comme le stator
cylindrique (ou ovale) des dispositifs à palettes a un rayon de courbure
supérieur à celui du rotor, les 2 surfaces (rotor - stator) ne peuvent se
rapprocher parfaitement au point haut, alors que les surfaces du rotor et du
stator de la Quasiturbine se marient exactement l'une contre l'autre pour
produire un taux de compression élevé. C'est pourquoi QT est
efficace (moins de perte de charge de pression), et c'est aussi pourquoi il n'ya
pas de moteur à combustion à palettes. Quasiturbine publie des « données sur l'efficacité ».