Quasiturbine> Produit> QT.6LSC Académique

 


Tout débute par l'acquisition de savoir et d'expériences tangibles...
La familiarisation est l'objectif des unités académiques.
Non pour usage commercial.

Produit discontinué (trop compliqué)

Kit Partiel  de Quasiturbine QT.6LSC
(Un moteur de 600 cc de cylindrée équivalente)
Pneumatique
Académique

Cette page se poursuit au
Guide d'Assemblage des Kits Partiels Académiques à:
www.quasiturbine.com/FFProductQT75SCAcademicGuide.htm


JEU DE PIÈCES PARTIEL
Se vend 790 US$ (voir bon de commande en bas de page)

Note: Il est possible de commander un jeu de pièces
déjà complété et assemblé pour le double du prix.

Nous expédions par cargo aérien mondialement.
(Exempté de douane dans la zone ALENA d'Amérique du Nord).


Plutôt que de compléter le jeu de pièces,
certains réalisent leur propre animation interactive:

 
Quasiturbine Démo Éducative - Pneumatique / Vapeur
Propriété de Promotions Pierre Cormier 
pierre.cormier@moncanoe.com 
 

 


Objectif Académique

UN DÉFI INTERNATIONAL ÉTUDIANT QUASITURBINE (moteur à air)
C'EST HAUTEMENT ÉDUCATIF !
(Le manufacturier encourage les compétitions, mais ne les organise pas)

Qtv2-SCAnim2.gif (70956 bytes)
www.quasiturbine.com

Démonstrations Spectaculaires

Ces versions académiques ont une vocation d'enseignement académique seulement, et conséquemment ne cherchent pas à rencontrer des hauts standard de performance. Une fois complétés et assemblés, ces versions pneumatiques - académiques de démonstration tournent sous l'effet d'air ou d'azote comprimé à une pression aussi basse que 0,3 bar (5 lb/po2 - psi), et ne doivent pas excéder 500 RPM ou 2 bars (30 lb/po2) au manomètre (un écoulement inférieur à 1 CV). Cependant, n'espérez pas une boucle perpétuelle moteur - compresseur - moteur, ni tirer 1 CV à partir d'un compresseur de 1 CV: ce moteur ne fera pas ce genre de magie! Pour réussir ce projet, il est préférable d'avoir de bonnes connaissances en mécanique.


Quasiturbine QT.6LSC Pneumatique (une fois complétée)
Utilisable avec une pression de 1 à 30 psi (2 bar)!

Vidéo de la génératrice expérimentale de l'Université Concordia à
www.quasiturbine.com/QTVideos/QTConcordiaGen1.wmv 
Communiqué à
www.quasiturbine.com/Presse/CSMEConcordiaCommuniqueQT060228.doc

Un silencieux peut être souhaitable pour certaines démonstrations.
Pas pour usage en mode compresseur réversible.

Note: Ce produit est construit à l'unité et pas encore en production commerciale.
Il est offert pour des démonstrations et recherches d'usages institutionnelles et corporatives
et n'est pas pour l'instant destiné à la vente au détails aux particuliers.
Parmi les nouvelles technologies émergentes comme
le s hybrides, l'hydrogène, les piles à combustible, le solaire PV,
les moteurs-roues, les éoliennes de puissance, le nucléaire thermique...
la Quasiturbine est l'innovation de loin la moins coûteuse pour se familiariser!


Puissance Pneumatique

Un moteur pneumatique à déplacement peut être idéalement représenté (cas sans troncage de l'admission) par un piston dans un cylindre infiniment long, au quel cas la puissance est proportionnelle au produit de la pression fois le débit.
(Attention: Les débits utilisés dans les équations suivantes ne sont pas normalisés à la pression atmosphérique standard)

Puissance (HP) = Pression (psi) X Débit (cfm) / 229         (cfm = cubic feet/min.)
                                               (À titre d'exemple: 1 HP = 10 cfm à 22.9 psi)
ou (1 m3 / min = 35.3 cfm):
Puissance (kW) = Pression (bar) X Débit (m3/min) X 1.70
                                               (À titre d'exemple: 1 kW = 0.294 m3/min à 2 bar)

QT.6LSC Débit = 0.6 liter X rpm (en litres/min) = 0.021 X rpm (en cfm)

Si la pression à l'entrée augmente, le débit (rpm) augmente aussi, de sorte que la puissance des moteurs augmentent généralement avec le carré de la pression.

Se rappeler qu'il peut y avoir une différence significative entre la pression appliquée à l'entrée du moteur et la pression effective dans la chambre du moteur. Aussi, l'efficacité de tous les moteurs chute en régime de rotation libre, où la demande de couple moteur est trop faible (ou la demande en rpm trop grande) pour extraire toute la puissance de la machine. De plus, aucun moteur n'est efficace à 100 %. Les moteurs conventionnels à turbine ou piston sont caractérisés par une relation similaire pression-débit (cas sans troncage d'admission).

La rotation libre (sans charge) dans l'intervalle 0 to 800 rpm d'une machine bien rodée est typiquement donné par :

Rotation libre (rpm) = 38 X Pressure (psi) = 570 X Pressure (bar)
(La puissance moteur maximale est produite
au voisinage de la moitié de la rotation libre
)


Composants du Projet

Les pièces montrées ne sont pas toutes fournies dans le jeu partiel (kit). Les pièces académiques de base sont similaires à celles utilisées dans les unités pré- commerciales Modèle Quasiturbine QT.6LSC (précédemment QT75SC) Pneumatique.

Ces unités n'utilisent pas de joints latéraux, l'étanchéité étant assurée uniquement par une tolérance latérale serrée à l'assemblage et par le lubrifiant utilisé. Toutes les pièces compliquées sont fournies. Le jeu de pièces comprend un différentiel central simplifié et un arbre d'entraînement. Les dimensions externes du moteur sont approximativement d'un diamètre de 19.8 cm (7 7/8 pouces) par une épaisseur d'environ 6.4 cm (2 1/2 pouces). La QT.6LSC (précédemment QT75SC) a été soigneusement développée et éprouvée.


(La QT.6LSC est semblable à la QT50SC montrée sur cette photo)
Les pièces montrées ici ne sont pas toutes incluses dans le jeu partiel (Kit)

Bien que fonctionnels, ces jeux partiels de pièces ne sont pas destinés à des usages commerciaux. Ils ne sont sont pas assemblés pour produire de l'énergie utile, ni pour usage à la vapeur ou hydraulique. Bien construits et assemblés, bien lubrifiés et utilisés à l'intérieur des limites, ces unités peuvent généralement totaliser plusieurs centaines d'heures de fonctionnement, sans panne et/ou usure significative.


Inclus dans le Jeu Partiel (Kit)


(La QT.6LSC est semblable à la QT50SC montrée sur cette photo)

Ce qui est inclus dans le jeu partiel:

  • Un ensemble de 4 pales pivotantes légèrement surdimensionnées en épaisseur.

  • Un stator en acier légèrement surdimensionné en épaisseur, dont la surface intérieure est déjà rectifiée et polie, et comprenant 4 fenêtres radiales (deux entrées et deux sorties, standard NPT 1/2").

  • Un jeu de 4 joints de contour légèrement surdimensionnés et leurs ressorts ondulés (Les sillons devant être légèrement rectifiés pour accueillir les joints de contour).

  • Les 4 supports cylindriques et les 4 axes pour les rouleaux de pales.

  • Un plan suggestif pour aider à la fabrication des parois latérales.

  • Un Guide Internet d'instructions fournissant des notes indicatives complémentaires. www.quasiturbine.com/FFProductQT75SCAcademicGuide.htm


Non Inclus dans le Jeu (Kit)


Le différentiel centrale et l'arbre moteur n'est pas fourni non plus,
mais peuvent être achetés séparément.
(La QT.6LSC est semblable à la QT50SC montrée sur cette photo)

Ce qui n'est pas inclus dans le jeu partiel (kit):

  • Les deux parois circulaires latérales comprenant les pistes pour les rouleaux de soutien de pales.

  • Les 8 rouleaux de soutien central des pales pivotantes et leurs roulements à aiguilles.

  • Les boulons d'assemblage.

  • Les conduites d'admission et d'échappement compatibles au standard NPT 1/2".

  • La rectification finale, les mises à la cote, la sélection des tolérances, le polissage, les ajustements, l'assemblage...

  • Le pied d'ancrage du moteur à une table (indispensable de le construire).

  • Les outils, les pâtes abrasives et les pâtes anti-grippages si requises.

  • Le manomètre de pression à trou d'aiguille, le tachymètre et l'air ou l'azote comprimé (ni compresseur, ni bouteille, ni détendeur).

  • Le balancement statique ou dynamique du rotor n'a pas été vérifié.

  • La croix centrale (non souhaitable pour extraire de la puissance).

  • Le différentiel central simplifié et l'arbre moteur (disponible séparément).

  • L'accumulateur d'air (minimum 1 litre) sur la ligne d'admission à proximité du moteur destiné à amortir les fluctuations de pression.


Conditions d'Opération

Il est de la responsabilité de l'acquéreur et/ou de l'utilisateur de s'assurer
qu'ils observent toutes les lois et réglementations nationales et locales applicables,
y compris celles sur la sécurité et sur les produits pressurisés.

  • Il est de la responsabilité de l'acquéreur et/ou de l'utilisateur de s'assurer qu'ils observent toutes les lois et réglementations nationales et locales applicables, y compris celles sur la sécurité et sur les produits pressurisés.

  • Bien se familiariser préalablement avec la technologie Quasiturbine (voir le site associé www.quasiturbine.com ).

  • Utiliser une source d'air à la température ambiante (ne pas faire tourner un compresseur d'alimentation trop longtemps, pour ne pas surchauffer l'air).

  • Pour une performance optimum, la ligne d'alimentation doit être bien balancée entre les 2 fenêtres d'admission, ce qui doit être fait en terminant la ligne passé les 2 T par un réservoir tampon (accumulateur) (minimum 3 litres), sur lequel le manomètre de pression peut être positionné.

  • Toujours faire tourner progressivement (sans accélération brusque).

  • En phase de rodage, repositionner le rotor à la main avant chaque démarrage en faisant tourner le rotor à la main.

  • Toujours vous assurer que le rotor est adéquatement lubrifié (huile d'outils pneumatique). (Never use oil with additive like antifriction, because large air flow or steam oxidized the oil and precipitate the additives in glue like product fatal to the Quasiturbine operation).

  • S'assurer que les conduites et attaches (particulièrement flexibles) sont de qualité et bien ancrées.

  • Évitez les restrictions de débit à l'entrée comme un détendeur à faible débit ou une longueur additionnelle de tube flexible. Placez une gauge de pression près de l'entrée moteur ou sur le réservoir tampon en fin de ligne. La pression à la gauge peut être établie en variant l'ouverture de la vanne sphérique manuelle.

  • Il est recommandé de ne pas excéder 500 RPM ou 2 bars (30 psi - lb/po2) au manomètre (un écoulement inférieur à 1 CV). Pas de rotation libre sans charge à plus de 20 psi, et pour de courtes périodes seulement.

  • Éviter les restrictions d'écoulement aux échappements.

  • L'usage d'un tachymètre (avec sonde magnétique comme utilisée pour les vélos ?) est également recommandé.

  • Une fois en utilisation, le moteur va progressivement se "placer" et tourner de mieux en mieux;

  • Une nouvelle période de rodage peut-être nécessaire après chaque démontage successif subséquent.

  • Ne jamais dépasser les limites recommandées.

  • Important - Ne pas pressuriser la région centrale - Ne jamais boucher les drains de ventilation.

Mesures de Sécurité

  • Il est de la responsabilité de l'acquéreur et/ou de l'utilisateur de s'assurer qu'ils observent toutes les lois et réglementations nationales et locales applicables, y compris celles sur la sécurité et sur les produits pressurisés.

  • Ces unités doivent être complétés, assemblés et opérés sous la constante supervision d'adultes compétents.

  • Bien ancrer l'unité sur une table avant chaque mise en route.

  • Ne jamais excéder les limites et conditions d'opération suggérées.

  • Le port de lunette de sécurité, de masque et d'attache cheveux est recommandé. Utiliser des atténuateurs de bruits lorsque bruyant.

  • La salle de démonstration doit être bien ventilée.

  • Vérifier le serrage des boulons et adaptateurs. Se méfier de la rupture ou du découplage des conduites flexibles.

  • Disposer d'une vanne éloignée permettant de couper le débit d'air (azote) au besoin. N'opérer jamais seul.

  • Surtout pendant le rodage sous gaz comprimé, il peut arriver que le rotor se trouve à un point mort, et refuse de tourner lorsque la pression est appliquée. Cette situation est instable et il faut couper immédiatement la pression.
    Ensuite et en absence de pression, tourner légèrement le rotor à la main avec l'arbre, et pressuriser à nouveau...

  • Pendant la démonstration, ne rien approcher de la zone centrale du rotor
    et faire les observations à une distance de 50 cm (20 po.) ou plus.

  • Toujours faire preuve de prudence, ne jamais opérer seul et toujours maintenir un main vigilante sur la vanne d'alimentation en pression. Suivre rigoureusement les instructions.

Remarque sur l'Efficacité Pneumatique

Malheureusement, la plus part des compresseurs courants ne sont pas destinés à produire 20 - 60 psi, ce qui fait en sorte qu'ils fonctionnent seulement à une fraction de leur puissance nominale lorsqu'ils alimente une Quasiturbine à basse pression. Pour cette raison, le compresseur doit généralement être sur dimensionné pour soutenir une expérimentation en continu, ou le système doit disposé d'un important réservoir d'air.

Remember that the Engine Power is proportional to the TORQUE time the RPM. Power is zero at maximum torque (because rpm is then zero), and Power is also zero at free spinning rpm (because the output torque is then zero). Maximum Engine Power is near midway, when the rpm is "half the free spinning rpm", and the torque "half the maximum zero rpm torque". Running in excess of "half the free spinning rpm" requires a high steam flow for little torque and power output, a non-efficient engine regime to avoid.

Les moteurs sont offert sans vanne synchronisée ni de dispositifs de troncage d'admission (voir www.quasiturbine.com/EProductQTCutOffValve.htm), lesquels peuvent être installés par l'acquéreur pour une haute efficacité globale du système. Un moteur pneumatique de haute efficacité ne garantit pas que le système dans son ensemble sera de haute efficacité. Tous les gaz se réchauffent en se comprimant et se refroidissent lors de la détente. L'effet du refroidissement ne doit pas être sous-estimé. Par exemple, une bombonne type à 200 bars (atm.) vidée adiabatiquement (sans thermalisation à la température ambiante) donne à la fin de l'air tellement froid que son volume est alors le 1/4 de celui de l'air une fois ramené à la température ambiante (détente isothermale). Dans ces conditions de température à l'entrée d'un moteur pneumatique, le rendement est catastrophiquement bas et le lubrifiant se solidifie, augmentant considérablement la friction interne du moteur... Généralement, la réversibilité du cycle compression - détente se détériore avec l'augmentation de la pression, d'où l'intérêt d'utiliser pour fin d'efficacité élevée la plus basse pression de design possible. La mesure de la température des échappements constitue généralement une bonne indication de l'efficacité, puisque le minimum d'énergie perdue dans l'environnement correspond à une température d'échappement égale (ni inférieur, ni supérieure) à la température ambiante. Cette condition peut être atteinte par une légère chauffe (solaire) du gaz avant l'entrée dans le moteur pneumatique. Comme la Quasiturbine tourne à partir de pression aussi basse que 1/10 d'atmosphère (bar) (un psi !), on comprend pourquoi la Quasiturbine est particulièrement bien adaptée aux systèmes à haute efficacité...


Modalité de Vente

GÉNÉRALITIÉS

  • Vente et opération restreinte aux adultes seulement.

  • Vente prioritaire aux maisons d'enseignement, collèges et universités.

  • Usage de démonstration académique seulement (modification commerciale non-souhaitable, ni recommandée).

  • Unité pneumatique air - azote seulement (moins de 2 bar - 30 psi - lb/po2),
    aucune tentative de conversion à la vapeur ne doit être tentée (peut être très dangereux).

  • Destinés à des démonstrations.

  • Des pièces de remplacement additionnelles peuvent généralement être commandées par ceux ayant préalablement acquis un jeu.

  • Le Guide d'assemblage suggère des données et méthodes à titre indicatif seulement et il appartient à l'acquéreur de s'assurer qu'il comprend bien les étapes et les détails de son projet.

  • Pour réussir ce projet, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en mécanique, ainsi qu'en technique d'usinage et d'assemblage.

  • Note: Il est possible de commander un jeu de pièces déjà complété assemblé pour le double du prix.

CONDITIONS

  • Les acquéreurs comprennent qu'il s'agit de prototypes et dégagent le manufacturier et ses parties associées de toutes responsabilités relativement à l'usage.

  • Vendu sans essais de spécification.

  • La garanti du vendeur se limite au remplacement des pièces défectueuses.

  • Les acquéreurs doivent avoir lu la présente page qui constitue une partie intégrante du bon de commande et de la facture, et s'en être déclaré satisfait.

  • Les ventes sont faites à Montréal, Québec Canada.

  • Le présent document et les conditions seront transférés à la chaîne des subséquents acquéreurs de cet unité.

  • S'il y a risque à la propriété intellectuelle, le vendeur peut simplement rembourser et refuser de livrer.

PRIX ET EXPÉDITION

  • Le prix inclut les taxes locales applicables s'il y a lieu, mais pas les frais d'expédition.

  • Les assurances et droits de douanes sont la responsabilité de l'acquéreur.

  • Dans la mesure du possible, les expéditions seront faites dans les 4 semaines suivant la réception du payement, ou suivant les capacités de production du moment (à préciser au moment de la commande).

  • Le défaut de l'acquéreur de faire le payement final ou de prendre livraison dans les 3 mois suivant l'avis de disponibilité sera interprété comme un abandon du produit sans compensation.


Formulaire de commande

Pour un jeu partiel de pièces
de Quasiturbine QT.6LSC académique
Ajouter une mention si vous voulez commander un jeu de pièces
déjà complété et assemblé pour le double du prix.

À: Quasiturbine Tronçonneuses
Casier/Code/Porte 2804 - 3535 Papineau
Montréal Québec H2K4J9
514-527-8484  Bélino - Fax 514-527-9530
Site associé www.quasiturbine.com

Un jeu de pièces partiel de
de Quasiturbine modèle QT.6LSC académique pneumatique,
sans le différentiel central simplifié et l'arbre
(disponible séparément for 250 US$).
Non destiné à produire de l’énergie utile.
Principalement pour fins académiques.
Usage uniquement sous supervision compétente.
Garanti limitée au remplacement des pièces défectueuses.

Vente faite FAB Montréal, Québec Canada.
Prix incluant taxes locales canadiennes si applicables,
mais non l'expédition
et les frais de douane (Exemption ALENA? # 8413.81):    790 US$
Taux de conversion à http://fr.finance.yahoo.com/m3
(Note: Il est possible de commander un jeu de pièces
déjà complété et assemblé pour le double du prix).

Les pages Internet
www.quasiturbine.com/FFProductQT75SCAcademic.htm et
www.quasiturbine.com/FFProductQT75SCAcademicGuide.htm
font partie intégrante du présent bon de commande
et en constitue les termes et conditions acceptés par l’acheteur.

__________________________________
Officier autorisé                                        Date: ______________

Nom de l'acquéreur QT : _________________________

Adresse d'expédition : ___________________________

______________________________________________

Tél.: ___________________     Télécopieur : ____________________

www.___________________________

Courriel :__________________________

Coli : Unité complète et opérationnelle (moins pour le jeu de pièces):
Poids : 14 kg / 30 livres 
Dimensions : 30 X 30 X 26 cm / 12 X 12 X 10 pouces de hauteur.

Faire parvenir à info@quasiturbine.com
Une facture suivra avec les instructions pour le payement.


Guide d'Assemblage

Cette page se poursuit au
Guide d'Assemblage des Kits Partiels Académiques à:
www.quasiturbine.com/FFProductQT75SCAcademicGuide.htm

QUASITURBINE TRONÇONNEUSES

(Manufacturier sous entente d'approvisionnement privilégié en pales-QT)
Casier/Code/Porte 2804, 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K 4J9 CANADA
(514) 527-8484      Bélino-Fax (514) 527-9530
Site Internet associé www.quasiturbine.com   info@quasiturbine.com

Sujet à changements sans préavis - Le 7 janvier 2007