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Auto QT Pneumatique Zéro Pollution de l'APUQ
Dévoilée le 25 septembre 2005
www.promci.qc.ca/pureinvention/apuq/APUQAutoPneumatique.htm
Vidéo (350 Kb) à:
quasiturbine.promci.qc.ca/QTVideos/ApuqAutoEssai060430Depart.wmv
May 2006 - Reportage TV à LCN and TVA
quasiturbine.promci.qc.ca/QTVideos/QTAPUQTvaLcnTV060527.wmv
APUQ - Alternateur 12 volts Pneumatique
L'objectif est de mettre un alternateur de part et d'autre de la QT!
www.promci.qc.ca/pureinvention/apuq
promci.qc.ca/pureinvention/apuq/APUQGeneratricePneumatique.htm
Une génératrice semblable à vapeur est aussi en projet
www.promci.qc.ca/pureinvention/apuq/APUQGeneratriceVapeur.htm
Récupération des chaleurs d'échappement
La récupération de 30% des chaleurs d'échappement des moteurs thermiques
permettrait de surpasser les performances d'efficacité de la plupart des
hybrides. En plaçant une Quasiturbine chaude dans ou autour de l'échappement moteur,
et en injectant un filet d'eau chaude pressurisée (vapeur maintenue en état
liquide pour un meilleur transfert de chaleur), une partie de la chaleur peut
être récupérer en énergie mécanique. Une Quasiturbine Stirling ou à vapeur cycle
court pourrait aussi faire l'affaire! Voir:
Engine Exhaust Heat Recovery with Quasiturbines
Applicable aux Chaleurs Solaires
Le concept de Quasiturbine vapeur solaire
quasiturbine.promci.qc.ca/ETypeSteam.htm
L'équipe de recherche Quasiturbine a initialement établie une liste de of 30
déficiences du piston et autant de
déficiences du Wankel.
Le concept générale de la Quasiturbine est le
résultat d'efforts pour améliorer ces deux moteurs en supprimant le
contraignant vilebrequin sinusoïdal et en offrant jusqu'à 7 degrés de liberté au design.
Quasiturbine - Définition
La turbomachine Quasiturbine est une roue symétriquement déformable
actionnée en couple moteur continue sous l'effet de la pression. La
Quasiturbine (Qurbine) ou
Kyotomoteur
est un moteur rotatif sans vilebrequin
ayant un rotor articulé à 4 faces dont le centre est libre et accessible,
tournant sans vibration ni temps mort,
et produisant un fort couple moteur à faible RPM sous une variété de modes
et de carburants. La Quasiturbine peut aussi servir de moteur pneumatique,
vapeur, Stirling, compresseur et pompe. La Quasiturbine est aussi une théorie d'optimisation
des concepts moteurs compacts et extrêmement efficaces.
La Quasiturbine se situe au carrefour des 3 moteurs modernes:
Elle s'inspire de la turbine, perfectionne le piston,
et améliore le Wankel. La Quasiturbine est universelle par rapport aux
sources d'énergie: Carburants liquides et gazeux, hydrogène, vapeur,
pneumatique, hydraulique... La Quasiturbine fut
inventée par la famille Saint-Hilaire
et initialement brevetée en 1996. Ce moteur fait appel à un profil de
stator quasi-ovale complexe calculé par ordinateur, créant des régions de
volumes croissants et décroissants lorsque le rotor tourne. Ce moteur est aussi
destiné à brûler du carburant en mode détonation, le mode de combustion optimal
du futur... que le piston ne peut supporter.
Fonctionnement
Dans le moteur Quasiturbine, les quatre temps d'un cycle Beau de Rochas
(Otto) typiques sont distribués séquentiellement autour d'un quasi-ovale,
à la différence du mouvement alternatif du moteur à piston. Dans le moteur
Quasiturbine de base à rotor unique, un stator quasi-oval encercle le
rotor articulé à quatre faces qui tourne en se déformant tout en suivant
exactement le contour du boîtier. L’étanchéité du rotor est assurée par
des joints contre les parois latérales, et par des joints de contour
contre la périphérie intérieure du stator, constituant quatre chambres de
volume variable.
|
Quasiturbine
Cycle de combustion
Admission (turquoise),
Compression (bordeau),
Combustion (rouge),
Échappement (noir).
La bougie est située au-dessus (vert).
|
Lorsque le rotor tourne, sa déformation et la forme
du stator font en sorte que chaque section du stator se rapproche et
s’éloigne, comprimant et détendant ainsi les chambres à la façon des
« temps moteur » associés au piston alternatif. Cependant, alors qu’un
moteur à piston à quatre temps produit une combustion par cylindre à
chaque deux révolutions, soit une demi combustion de puissance par
révolution et par cylindre, les quatre chambres du rotor de la
Quasiturbine produisent 4 temps de combustion par révolution du rotor ;
c'est-à-dire huit fois plus que le moteur à piston à quatre temps.
Puisque la Quasiturbine n'a pas de vilebrequin, les
variations de volume interne ne suivent pas nécessairement le mouvement
sinusoïdal habituel des moteurs, ce qui lui confère des caractéristiques
très différentes de celles du piston ou du moteur Wankel. Contrairement au
moteur Wankel dont le vilebrequin déplace radialement les faces du piston
rotatif successivement vers l'intérieur et l'extérieur, les faces du rotor
de la Quasiturbine basculent alternativement en référence au rayon du
moteur, mais elles restent à une distance fixe du centre du moteur à tout
instant durant la rotation, produisant une pure force tangentielle de
rotation.
Le piston à 4 temps a un temps mort tellement long,
que son couple moyen est environ 1/8 du couple de crête, lequel dicte la
robustesse requise de la construction. Puisque la Quasiturbine n'a pas de
temps mort, le couple moyen est de seulement 30% inférieur à son couple de
crête, et pour cette raison, la robustesse relative de la Quasiturbine n'a
besoin d'être que de 1/5 de celle du piston, permettant ainsi une
réduction additionnelle de poids du moteur...
Comparaison avec les Turbines - Compétitivité
La Quasiturbine partage avec les turbines
conventionnelles la précieuse caractéristique de continuité de couple
(même si non constant, il n'y a pas de temps mort propulsif), ce qu'offre
très peu de concept moteur. Étant une configuration balancée avec un
débattement de joint presque nul, rien n'empêche une mise à l'échelle de
la Quasiturbine jusqu'à 10 mégawatts et plus. Contrairement aux complexes turbines
conventionnelles, la Quasiturbine peut être produite compétitivement en
unité de faible puissance, elle est facile à opérer, et ne requière pas un
personnel d'entretien nécessitant un entraînement aussi sophistiqué.
L'hydraulique, le pneumatique, la vapeur, la combustion de gaz
et de carburants... produisent une énergie primaire sous forme de détente et de
pression. Étant un dispositif hydro-aéro-statique, la Quasiturbine
transforme directement cette énergie de pression en mouvement mécanique de
rotation avec une efficacité optimum, que la pression soit faible ou
élevée (QT tourne au ralenti avec seulement quelques lb/po2 - psi !). Les
turbines conventionnelles sont hydro-aéro-dynamiques, et ne peuvent pas
utiliser directement l'énergie de pression qui doit d'abord être
convertie en énergie cinétique. Pour une géométrie donnée, l'efficacité
des turbines conventionnelles chute rapidement lorsque le flux s'éloigne
de la vitesse optimum.
Parce que la Quasiturbine n'exige pas que l'énergie
de pression soit convertie en énergie cinétique intermédiaire, elle a de
nombreux avantages sur les turbines conventionnelles, incluant au niveau
de l'efficacité à tous les régimes.
Une turbine conventionnelle est tellement exigeante
en terme de contrôle de débit, rpm et charge, qu'elle doit être
l'équipement central dominant auquel les autres composants du système
doivent être asservies. Au contraire, les Quasiturbines peuvent être
efficacement asservie à une variété d'autres usages.
La Solution Quasiturbine
La détonation et l'hybride sont 2 moyens distincts d'harnacher la faible efficacité du
moteur à piston à puissance réduite, et les deux sont compatibles avec les
efficaces trains de propulsion (moteur-roue) électrique. La solution du
moteur à détonation est cependant la méthode la plus direct
direct et efficace, et parce que le « carburant embarqué » est déjà une forme de
stockage d'énergie, le moteur à détonation évite de re-stocker cette
énergie électriquement dans des batteries. Le stockage chimique de
l'énergie dans le carburant est dégradé lors du re-stockage chimique dans
les batteries.
Plusieurs chercheurs tentent d'accroître l'efficacité
énergétique à long terme avec le piston, l'hydrogène, les piles à
combustible... Les concepts hybrides sont des moyens d'harnacher la
"pénalité d'efficacité à faible puissance" des moteurs à piston utilisés
dans les véhicules, mais leurs mesures contre-productives limitent les
perspectives à long terme jusqu'à ce qu'on puisse efficacement faire le
plein à partir du réseau électrique. Aucune de ces solutions ne sont
stables et compétitives à court terme.
La Quasiturbine en cycle Beau de Rocha (Otto) est une
technologie relativement simple qui peut émerger en quelques années avec
des bénéfices d'efficacité substantiels dans plusieurs usages par rapport
au piston. Les imposantes centrales des services publics convertissent
l'énergie plus efficacement que les petites unités distribuées et
devraient être favorisées lorsque possible, mais à long terme, la Quasiturbine
à détonation est un des rares moyens d'égaler les efficacités des services
publics de façon distribuée, tout en étant chimiquement aussi propre. Non
seulement la photo-détonation supprime l'énergivore vanne papillon de dépressurisation
de l'admission et préserve ainsi l'efficacité moteur à régime réduit, mais
comme elle requiert un taux de compression supérieur, lequel augmente
l'efficacité du moteur aussi à pleine puissance.
La QT-AC (Avec Chariots) est destinée au mode détonation,
où le haut rapport surface / volume
est un facteur atténuant de la détonation.
La prochaine étape au niveau de la recherche
mondiale sur les moteurs est de rendre le moteur à essence aussi efficace
que le moteur diesel, et le moteur diesel aussi propre que le moteur à
essence. La Quasiturbine AC à photo-détonation atteint cela et plus, en
conciliant les moteurs à essence (homogène) et diesel (non homogène) en un
nouveau moteur extrêmement efficace et propre grâce au mode
photo-détonation, ouvrant ainsi la voie à une percée technologique
majeure en efficacité énergétique! La photo-détonation permet 2
améliorations de gain en efficacité: La suppression de la vanne papillon
de dépressurisation de l'admission (frein moteur - lequel existe
constamment à l'intérieur des moteurs à essence), et l'accroissement du
taux de compression (bien au dessus du niveau requis pour le cognement et
le diesel). Parce que la combustion est homogène et se produit en excédant d'air, elle est
aussi propre qu'une combustion externe.
Ne pas confondre le processus d'allumage
(la bougie et le thermo allumage)
avec le mode de combustion (front thermique ou détonation)
Noter qu'il n'y a pas de détonation dans les moteurs diesel.
La photo-détonation s'auto-allume comme le Diesel,
mais brûle de façon homogène, plus rapidement et plus proprement.
Ce mode utilise une « chambre rapide de détonation »
plutôt qu'une « chambre de combustion ».
www.quasiturbine.promci.qc.ca/FQTPhotodetonation.html
La Quasiturbine a des degrés de liberté
supplémentaires qui permettent une optimisation thermodynamique et
photo-détonation que les autres concepts mathématiquement plus simples
comme le piston et le Wankel ne permettent pas d'atteindre.
En contraste avec des douzaines de nouveaux designs
de moteurs, le plus important pour l'instant concernant la Quasiturbine
est le fait qu'elle dénoue un nouveau champ
de développement et offre d'accomplir ce qu'aucun autre design moteur ne
peut suggérer ou performer, et spécialement pour la détonation dont les
tentatives à piston échouent depuis 40 ans...
Pourquoi un Meilleur Moteur?
Dans leur
livre sur la Quasiturbine
, les inventeurs ont utilisé un jeu de 14 paramètres
moteur pour démontrer qu'aucun moteur moderne ne rencontre simultanément
les critères d'exigences optimum généralement souhaités. Aucun moteur ne
peut à la fois être compact, léger, peu bruyant, sans vibration, haut
couple à bas rpm, efficace sur une large plage de puissance... tout en
ayant une combustion homogène propre et étant capable de multi-carburants...
Avec nos moteurs à essence d'aujourd'hui en cycle Beau de Rocha (Otto),
environ la moitié de l'essence utilisée en transport est littéralement
gaspillée pour lutter contre le vide de la dépressurisation atmosphérique
générée par la vanne papillon du carburateur ou de l'injecteur (l'effet de
frein moteur). Cela correspond à la moitié de la pollution liée aux
activités de transport!
Les moteurs sont à l'extrémité de la chaîne
énergétique et leurs pollutions sont dans l'environnement le plus immédiat
des usagers. De meilleurs moteurs sont la clé d'un meilleur environnement,
non seulement en raison de leur amélioration propre, mais aussi parce
qu'une amélioration aussi petite soit-elle a un impact directement
amplifié sur toutes les phases antérieures de la cascade énergétique et de
l'industrie. C'est la raison d'être de la Quasiturbine!
Les Dernières Goûtes de Carburant Fossile?
Si on est un jour réduit à rationner la disponibilité de
carburant fossile, dans quel type de moteur mettrez-vous le précieux liquide?
Sans doute dans le moteur le plus efficace et le plus propre. Il importe donc de
développer de meilleurs moteurs sans égard à l'abondance ou la rareté du
carburant fossile, afin atténuer les effets de l'inévitable transition et dans
la perspective des précieux carburants synthétiques de remplacement. Le
développement de moteurs plus efficaces fait partie des mesures visant à mieux
nous préparer pour affronter l'avenir... Plus on approchera de la fin de l'ère
fossile, plus les moteurs performants seront nécessaires et appréciés!
Carburant Fossile et Énergie Renouvelable
La comparaison est quelque peu déloyale. Primo, les
carburant fossiles sont pompés d'un réservoir sous terrain – ce n'est pas une
énergie emmagasinée à partir d'activités humaines.
Secondo, comparer le contenu énergétique des énergies fossiles tabulé à environ 9000
W-h/Kg avec les système d'énergie renouvelable est davantage déloyale. Un Kg de
carburant fossile “ne contient pas d'énergie du tout, si on n'a pas d'oxygène
pour en faire la combustion”. Pour les usages mobiles, la vérité est qu'il faut
environ 2 tonnes d'oxygène pour brûler le réservoir d'une auto moyenne, lesquels
sont prélevées de l'environnement durant le trajet… mais devaient être à bord
pour fins de juste comparaison avec les systèmes d'énergie renouvelable comme
les ressorts, l'air comprimé, les batteries ou l'azote liquide… Il est amusant
de constater que les carburants fossiles et les systèmes à captation solaire
sont à cet égard tous les deux déloyales envers les « systèmes à énergie
totale embarquée » pour les usages mobiles. Une considération à se rappeler
lors de l'évaluations des futures générations de projets…
Un Moteur et plus
Les Quasiturbines sont particulièrement avantageuses
pour plusieurs « systèmes traditionnels » comme les pompes à chaleur
(réfrigérateurs, congélateurs, climatiseur d'air), le stockage pneumatique
d'énergie, les compresseurs et pompes à eau, les pompes et moteurs
hydrauliques, ainsi que pour la co-génération par les services publiques,
pour l'aviation, la marine ou la propulsion des locomotives, comme
turbines à gaz à cycles combinés, comme détendeurs rotatifs pour la
récupération des énergies de pression des gazoducs, ou pour la production
ou récupération d'énergie industrielle et nucléaire des bouilloires à
vapeur...
Non seulement la Quasiturbine peut être utilisée
comme moteur pneumatique (air) ou moteur de co-génération vapeur, mais
elle peut fonctionner en mode combustion interne Otto et photo-détonation,
en Stirling thermique, Brayton et autres cycles. Cela en fait un moteur
souhaitable pour la cogénération et la récupération de la chaleur des
échappements de moteurs conventionnels (voir
QT Type Stirling)
ou pour les barrages hydro-electriques
(voir
QT Type Hydraulic).
Comme détendeur rotatif, elle peut être utilisée pour
récupérer des MW d'énergie de pression aux stations de réduction de
pression des gazoducs (ou stations de réduction de pression de vapeur), et
pour efficacement remplacer les pointeaux de détente dans des systèmes
plus écologique de réfrigération et de pompe à chaleur de climatisation (extrayant
l'énergie mécanique de pression qui détruit l'efficacité du
refroidissement), tout en offrant une possibilité de compression. Voir
quasiturbine.promci.qc.ca/ETypeExpander.htm
Les Moteurs et la Stratégie Énergétique
Le futur des stratégies énergétiques implique les
ressources, l'efficacité, la distribution et la mobilité. Parce que les
grandes stations de services publiques transforment les carburants en
électricité avec une plus grande efficacité que les petites centrales
distribuées ou votre moteur de voiture, il y aura une période pendant
laquelle les hybrides, les piles à combustibles (aussi des machines
thermiques), les batteries et l'électricité des réseaux (les trains de
propulsion électrique demeureront souhaitables avec des génératrices
embarquées efficaces) tendront à
substituer les moteurs Otto à combustion interne. Cependant, avec la venue
sur le marché de moteurs plus efficace et à photo-détonation, et que les
petits moteurs deviendront aussi efficace que les grandes stations de
services publiques, ce genre de substitution n'aura plus aucune raison
d'être. Seulement alors, la production électrique distribuée deviendra
réalité, et en raison des avantages de mobilité spécifiques en énergie et
puissance des carburants, les moteurs à combustion interne efficace
n'auront alors aucun substitut!
Il faudra évidemment faire face aux ressources, mais
la solution efficace et la plus probable sera en direction des
CARBURANTS SYNTHÉTIQUES(du bio-solaire ... ou nucléaire) semblables
aux carburants conventionnels, parce que la meilleure façon et la plus
pratiques de stocker de l'hydrogène est de le lié aux atomes de carbone et
de fabriquer un combustible liquide conventionnel (Entrerons nous alors
dans une ère déficiente en carbone?). Pour ces raisons, aucune technologie
prévisible n'est susceptible à long terme de se substituer aux moteurs à
combustion efficaces... pour lesquels la recherche et le développement
doivent continuer. Ceux et celles qui disent que les améliorations
actuelles du moteur thermique à combustion interne arrivent trop tard dans
l'histoire manquent de pertinence: Si les moteurs thermiques étaient plus
efficace, personne ne parlerait d'hybride et d'hydrogène...
Préoccupation Environnementale
Dans sa note d’introduction du 15 décembre 2003 au sujet du livre blanc sur la
Quasiturbine, Mr. Myron D. Stokes,
www.emotionreports.com
écrit:
Dans le contexte des discussions internationales environnementales et d'épuisement des
ressources tel que le Protocole de Kyoto, et tenant compte de la
conviction de la population en général que les changements climatiques
mettent actuellement notre planète en danger, un nouveau sens de l’urgence
est nécessaire et exige qu'aucune technologie énergétique ne soit mise de
coté, et cela est particulièrement vrai de toutes les saines avancées en
concept moteur. La technologie Quasiturbine figure parmi les très rares
outils énergétiques et environnementaux qui nous permettent d’apaiser nos
inquiétudes, et constitue un précieux nouveau moyen disponible pour aider
à atteindre notre objectif collectif vital.
Il va de soi que reconnaître son existence relève des obligations et devoirs d'un
engagement social. - Myron D. Stokes
Comment Pouvez-Vous Participer?
Pour l'instant, la priorité va aux projets de petites centrales et de démonstrations à partir des moteurs
déjà offerts. Vous pouvez participer en contactant un collège ou université locale (département de
mécanique, environnement ou énergie) pour les inviter à lancer une étude ou un projet
Quasiturbine. Vous voulez faire plus? Commanditer leur projet, partager
l'usage de l'unité et intéressez-vous aux résultats... Ainsi, vous impliquerez la
jeune génération de votre région dans une technologie émergeante à l'égard de laquelle ils
sont susceptibles de jouer un rôle, tout en
supportant votre communauté dans sa quête de solutions
environnementales et énergétiques du futur.
Vous Cherchez une Idée Cadeau?
Offrez le Livre -
La Quasiturbine Écologique(ISBN 2-922888-00-2)
Un document de 292 pages sur les moteurs, leurs secrets et améliorations.
Plus Technique
Papiers sur la QT
Dans les Média
La problématique des moteurs performants (photodétonation)
Pourquoi la Quasiturbine (Qurbine)
est-elle aussi exceptionnelle?
Le livre blanc sur la technologie Quasiturbine
Intérêt Régional
Quasiturbine et Moteur-roue, voir
www.promci.qc.ca/pureinvention/MoteurRoue
USA
quasiturbine.promci.qc.ca/qtusa
APUQ - Association Québécoise de Promotion des Usages de la Quasiturbine (Québec)
Site initial :
www.promci.qc.ca/pureinvention/apuq/
Site suivant :
www.promci.qc.ca/pureinvention/apuqcom
OQAPA - The Ontario Quasiturbine Application Promotion Association
CRPDQ - Coalition Régionale de Promotion
et de Développement Quasiturbine (Saguenay Lac Saint-Jean, Québec)
QEEAL - Quasiturbine pour l'Économie et l'Écologie de l'Amérique Latine
AFPUQ - Association Française de Promotion des Usages de la Quasiturbine (France)
Groupes de Discussions
Questions, commentaires, avis, adhérez à:
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Chaîne Vidéo Youtube
Quasiturbine
Quasiturbine Expliquée Simplement
La Quasiturbine à l'autopsie de invention:
Un survol bibliographique antérieur à 2012
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Site Internet antérieur à décembre 2004 (non maintenu)
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