Quasiturbine Rotative Motorisée par Combustion Continue
ACTUALITÉS QUASITURBINE
- De 1990 à 1995, multiple recherches systématiques visant à relever le défi de la substitution du moteur à piston !
- Le 29 décembre 1996, le site Internet "Quasiturbine" a été activé pour la première fois.
- Le 15 janvier 1997, disponibilité d'une maquette en Plexiglas fonctionnant à air comprimé.
- En janvier 97, la Quasiturbine a été candidate au concours des Grands Prix
Québécois de l'Invention 1996-97
organisé par MRST Ministère de la Science et de la Technologie (alors MIC) et l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Invention non retenue.
- Un premier prototype en acier et laiton fut construit au printemps 1997. Au 15 avril
1997, le rotor et le stator du prototype
totalisaient 40 heures d'essais concluants sous traction assistée (sans combustion).
- En avril 1997, une agence gouvernementale canadienne a reçu une étude préliminaire indépendante qu'elle avait commandée au CRIQ sur la Quasiturbine. Bafouant la méthodologie scientifique usuelle, les auteurs de l'étude (CRIQ PX-14395) n'ont pas cherché à vérifier leur compréhension de la Quasiturbine, ni à communiqué avec les inventeurs, de sorte que plusieurs éléments ont été mal compris et mal rapportés (...ni n'ont été rectifiés ultérieurement). Il n'en fallait pas plus pour éteindre (momentanément on espère...) l'intérêt d'Ottawa et de bien d'autres! Comme ce rapport qualifie la Quasiturbine de moteur à 2 temps (?), avec carter à huile (?), avec la continuité de couple du moteur à 4 pistons (?), aussi bruyant que le piston (?), carburation synchronisée (?), même difficulté d'étanchéité que le Wankel (?), complexe à fabriquer (?), et incapable de rapides accélérations (?) en raison de sa grande inertie... Pour contrer ces faussetés, les inventeurs ont demandé à contacter les auteurs du rapport afin qu'il y ait amendement, une demande qui fut refusée http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTImages/QTCriqCnrc970315.gif (par des institutions et des soit disant experts qui se barricadent mutuellement pour ne pas répondre de leurs écrits). Ce rapport continue ainsi faire le maximum de désinformation et de nuisance.... à la satisfaction de l'establishment qui l'a commandé !
- Le 31 mai 1997, le prototype atteignait pour la première fois des taux de compression suffisants pour la mise à feu, mais les frictions étaient toutefois excessives... On fait une pose avec la combustion pour se concentrer sur le pneumatique et la vapeur.
- À l'automne 1997, le calcul numérique du Profil "Saint-Hilaire" utilisé par la Quasiturbine a été assorti d'un programme de contrôle de la précision pour un résultat optimum.
- Novembre 1997 - Dans le cadre du projet "Tronçonneuse Quasiturbine", le CQRDA (Centre Québécois de Recherche et de Développement de l'Aluminium) a financé la coulée de prototypes de blocs moteur en aluminium faits le 12 novembre 1997. La coupe du profil numérique fut fait le 8 décembre 1997. Deux tronçonneuses prototypes démo (non opérationnelles) ont été assemblées pour Noël 1997.
- En 1997, finalisation de l'invention dans sa forme actuelle. Les demandes de brevets canadien et américain ont été déposées en décembre 1997.
- Au printemps 1998, une promotion de la tronçonneuse a été placée dans le répertoire de la Foire Mondiale de l'Invention qui s'est tenue à Genève. Les auteurs comptent présenter cette tronçonneuse à la même Foire Mondiale de l'Invention qui se tiendra à Genève au printemps 1999. Ce salon international a retenu la Quasiturbine pour son site Internet.
- En mars 1998, bien que le prototype fonctionnait raisonnablement bien en mode compresseur, il est apparu que le concept d'étanchéité latérale par flexion de la paroi mince convenait seulement aux pressions relativement basses, et sans doute pas au mode moteur.
- En avril 1998, la construction d'un nouveau rotor a été entreprise en utilisant des joints linéaires conventionnels, et des parois latérales planes. Le tout a été assemblé en juin 1998, et a démontré un excellent rendement en mode compresseur.
- Depuis juillet 1998, la Quasiturbine tourne à volonté en mode de convertisseur d'énergie de fluides pressurisés (Injection d'air par le trou de la bougie). Les efforts se concentrent depuis sur la réduction de la friction interne, pour en accroître la vitesse maximale de rotation.
- En août 1998, l'École de design industriel de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal a retenu le projet de la <Tronçonneuse Quasiturbine> pour fins de projet terminal.
- En août 1998, le site internet http://quasiturbine.promci.qc.ca a été enrichi d'une nouvelle section intitulée " Pourquoi le moteur Quasiturbine est-il aussi exceptionnel ? ". On y a aussi ajouté un vidéo (avec son), montrant le moteur et la tronçonneuse de démonstration en opération à puissance réduite.
- En septembre 1998, le CEIM (Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal) a accepté d'incuber "Tronçonneuse Quasiturbine" pour 1999.
- En octobre 1998, un projet de publication technique a été soumis à : SAE Small Engine Technology Conference & Exposition, (Wisconsin, USA) September 28-30, 1999 http://www.sae.org/CALENDAR/set99tag.htm ; Why is the Quasiturbine engine so exceptional? Roxan, Ylian and Gilles Saint-Hilaire, Ph.D., co-inventors. Not accepted. See also at November 12, 2002.
- Depuis november 1998, "QUASITURBINE QT" et "QURBINE QT" sont des marques de commerce déposées, pour fins de marchandises et de services reliés au dispositif rotatif. Voici le logo officiel :
- Le 17décembre 1998, reportage de Radio-Canada sur l'invention de la Quasiturbine (RealPlayer) à l'émission "Par les temps qui courent" (Journaliste : M. Julien Bilodeau). Vous pouvez ré-écouter l'enregistrement du programme (1.5 min.) sur la page Quasiturbine Radio.
- Pour les amateurs de PalmPilot, le site offre maintenant une version "PalmPilot" de l'animation.
- Depuis janvier 1999, le HEC (École des Hautes Études Commerciales de Montréal) contribue à l'étude de l'économique de la production de tronçonneuses et au plan d'affaires.
- Depuis janvier 1999, les inventeurs ont la propriété des noms de domaine
http://www.quasiturbine.com , http://www.qurbine.com et http://www.zerovibration.com
- Le 18 février 1999, les inventeurs ont présentés une conférence à l' IRH (Institut de recherche sur l'hydrogène du Québec - UQTR), intitulée : "La Quasiturbine, un moteur rotatif qui surpasse les moteurs à pistons, tout en répondant aux critères de l'hydrogène". (Avis de conférence).
- En mars 1999, l'animation 3D Quasiturbine a été substantiellement améliorée.
- Depuis septembre 1999, le Département des Techniques de Génie Mécanique du CEGEP de Sorel-Tracy contribue au développement d'une procédure de manufacturation moyenne série des composantes du moteur de tronçonneuses Quasiturbine.
- En septembre 1999, la Quasiturbine a été désignée le "moteur du 21 ième siècle" par le magazine "European Automotive Design" dans son édition de septembre 1999, aussi distribuée au salon de Frankfurt en Allemagne. L'ingénieur (et éditeur technique) Mark Fletcher y publie une intéressante analyse du concept de la Quasiturbine. Cette analyse est complétée dans le numéro d'octobre 1999 du magazine "Eureka Innovative Engineering" .
- Du 28 au 30 septembre 1999, la Quasiturbine a été présentée à plus de 500 experts de par le monde au SAE (Society of Automotive Engineers) Small Engine Technology Conference & Exposition (SAE-SETC), Hôtel Marriot, Madisson Ouest, Wisconsin, USA http://www.sae.org/news/setconf.htm . En trois jours, pas une seule objection !
- Le 28 septembre, la Tronçonneuse Quasiturbine a fait l'objet d'un reportage dans le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- Le 8 novembre 1999, le chroniqueur Automobile Jacques Duval (en collaboration avec Alain Raymond) a présenté la Quasiturbine dans son émission télévisée "Guide de l'auto" diffusée sur le canal Vox de Cable Vidéotron.
- Le 29 novembre 1999, un des inventeurs est devenu membre de la Conférence virtuelle canadienne FTE (Future des technologies énergétiques): http://www.nrcan.gc.ca/es/etf/
- Le 13 décembre 1999, le journal La Presse de Montréal (ainsi que La Tribune de Sherbooke et Le Nouvelliste de Trois-Rivières et de la Mauricie) publiait un article intitulé "Le moteur du 21ième siècle sera-t-il québécois ?" (Une collaboration avec MM. Jacques Duval et Alain Raymond).
- Le numéro de décembre 1999 du magazine L'Écho du Transport contient un article sur la Quasiturbine écrit par Éric Descarries (en collaboration avec Éric Bédard).
- Le 13 décembre 1999, l'invention du concept Quasiturbine a été inscrite au concours internatioal d'invention du Discover Magazine Awards 2000 for Technological Innovation.
- Le 21 janvier 2000, le Ministère des ressources naturelles du Québec a formé un groupe d'experts québécois afin de mieux d'éclairer la population sur la technologie Quasiturbine. Vous pouvez adresser vos suggestions ou commentaires directement à M. Réal Carbonneau ing. MRNQ . La première réunion a eu lieu le 21 mars 2000.
- En janvier 2000, les inventeurs ont soumis le texte "La Quasiturbine, enfin une solide alternative au moteur à pistons", au concours de vulgarisation scientifique de l'ACFAS - Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences. Ce texte de vulgarisation n'a pas été retenu par le jury.
- Le 2 février 2000, la Quasiturbine a été retenue semi-finaliste au
concours Discover Magazine Awards for Technological
Innovation.
La Quasiturbine n'a toutefois pas été retenue comme finaliste.
- Le 15 mars 2000, le Cegep de Sorel-Tracy et le CTTÉI - Centre de Transfert de Technologie en Écologie Industriel tenaient un point de presse à Sorel-Tracy, pour annoncer leur implication dans le projet Quasiturbine vapeur. Revue de presse
- Mars 2000 - Industrie Canada et le CEIA (Canadian Environment Industry Association) présente la Quasiturbine dans la base de données SEC (Solution Environementales Canadienne) http://www.strategis.ic.gc.ca/enviroebiz . SEC est aussi une base de données CD-ROM multi-media gagnante traduite en anglais, français, espagnol et polonais, qui fut lancée à la conférence Globe 2000 de Vancouver du 22 au 24 mars 2000. CDN http://www.globe.ca ou É.-U. http://www.eec.org/globe2000.html . La Quasiturbine présente plusieurs avantages à l'égard de l'environnement décrites décrite directement sur le site gouvernementale d'Industrie Canada à http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/es32198f.html .
- Avril 2000 - Article détaillée de Dave Bode dans l'édition nord américaine du magazine Diesel Progress.
- Avril 2000 - Interview de Monsieur Gilles Saint-Hilaire par le journaliste Éric Bédard dans l'Écho du Transport.
- Le 30 avril 2000 - 15 minutes de reportage
télévisé sur la Quasiturbine à l'émission Découverte de SRC-Radio-Canada. ( Horaires d'émission ).
Aussi retransmise sur la chaîne française internationale TV5 ( http://www.tv5.org ).
- Le 13 mai 2000 - Sous la plume de Marc Lachapelle, le Journal les Affaires du Québec fait l'éloge de la Quasiturbine dans un dossier spécial sur l'automobile de demain.
- Mai 2000 - Un article écrit par le reporter Manos Kouroupakis est paru dans l'édition grecque du magazine "Auto Motor und Sport" .
- Le 6 mai 2000, le magazine de motos MCN a publié un article sur la Quasiturbine (Aussi publié en Russe).
- Le 27 mai 2000 - Le moteur Quasiturbine a fait l'objet de l'émission "Station
services" qui fut diffusée sur les ondes de la station de radio CKAC (Montréal
730Khz AM) samedi le 27 mai à 17h00. Émission fut aussi transmise en REAL-AUDIO sur
internet à : http://www.ckac.com .
Vous pouvez ré-écouter l'enregistrement du programme de CKAC (15 min.) sur la page Quasiturbine Radio.
- Le 9 juin 2000 - Dans le cadre de l'émission de vulgarisation scientifique "Réseau des Hiboux" sur les ondes de la radio amateur du Québec (Répétitrice VE2RXW 146.7- MHz à Rougemont), l'inventeur a présenté les différentes facettes de la Quasiturbine, et longuement discuté avec les opérateurs radio amateur.
- Le 11 juin 2000 - Article sur la Quasiturbine paru dans les quotidiens du groupe Agência Estado. Brasil .
- Le 8 septembre 2000, le jury du "Prix d'efficacité énergétique 2000 du
Canada" dévoile le nom des gagnants. La Quasiturbine n'est pas retenue.
http://oee.nrcan.gc.ca/prix/page_daccueil.cfm
- Septembre 2000, article sur la Quasiturbine paru dans "Portaldocarro, Brasil"
- October 2000 - In collaboration with DOE - NREL (National Renewable Energy Laboratory), simulation of different Véhicules Quasiturbine has been initiated using the "VEHICLE SYSTEM MODEL" developped by the US Department of Energy to screen new and promising (and not so promising) components. This simulator can help establishing how an engine performs over a selected duty cycles for various vehicle setups. This "vehicle system model" can be download free at http://www.ctts.nrel.gov/analysis . A demo is at http://www.ctts.nrel.gov/analysis/demo/page2a.htm .
- Du 14 au 17 octobre 2000 - Symposium mondial de la voiture hybride EVS-17 à Montréal http://www.evs.org . La Quasiturbine est d'une extrême pertinence à cette rencontre de tous les grands de l'industrie automobile, surtout que notre industrie locale de l'auto est menacée de fermeture à tous les 3 ans ! Afin d'avoir une présence encadrée comme il se doit, la famille Saint-Hilaire à chercher sans succès pendant plus de 3 mois à ce faire inviter par l'un des nombreux organismes publics canadiens et québécois présents, à titre de curiosité scientifique et d'exemple de la créativité québécoise (moteur de 6" X 7", pesant 20 livres et développant 60 CV, une excellente animation à un kiosque). La Famille Saint-Hilaire a aussi tenté d'obtenir en vains le support de tous les ministères et organismes pertinents. Seul un v.-p. de la SGF a accepté d'engager le dialogue sur cette question. Cependant, grâce à une commandite d'AIR LIQUIDE CANADA http://www.airliquide.com/canada , quelques journalistes et experts pourront assister à une démonstration. http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html
- Les 16 et 17 octobre 2000 - INVITATION : Vous voulez voir une Quasiturbine opérant en mode pneumatique ? Choisissez le "Holiday Inn du quartier chinois" de Montréal (en face du Palais des Congrès) pour votre "joyeux 5 à 7 PM " du lundi 16 et/ou du mardi 17 octobre 2000. Nous serons là aussi (Niveau 2, Salon Hibiscus A), voisin du bar !Une commandite d'Air Liquide Canada http://www.airliquide.com/canada
- Les 18-19 octobre 2000 - Participation à la "Mission Technologique Franco-Québécoise", une rencontre de 2 jours à Montréal avec des visiteurs de sociétés françaises telle que Renault, Peujeot, Citroen, et des ingénieurs en véhicules avancés, des promoteurs de la communauté et des cadres du gouvernements.
- Octobre 2000 - La Quasiturbine devient une technologie répertoriée par le Gouvernement du Québec pour l'essor des véhicules hybrides-électriques http://www.menv.gouv.qc.ca/air/vehicule/partenaires.htm
- Octobre 2000 - Le magazine "Future Energies" http://www.futureenergies.com a fait paraître un article sur la Quasiturbine.
- Le 23 novembre 2000, reportage TV sur la Quasiturbine très écouté au Canal Z de Cable Vidéotron, à l'émission "La revanche des NerdZ" animée par Patrick Masbourian.
- Décembre 2000 - Le CONCOURS "INVENTION
QUÉBEC 2000" ne retient pas l'invention Quasiturbine
parmi ses 16 lauréats - Tout comme à l'édition 1997 du concours, l'invention
Quasiturbine ne semble pas rencontrer les hauts standards du jury québécois ! La famille
Saint-Hilaire doit trouver consolation dans des articles comme :
What is appropriate technology ? by Steve Troy http://www.jademountain.com/whatis.html
Innovations qui supportent versus celles qui dérangent !
http://www.electrifyingtimes.com/innovatorsdilemma.html
- Décembre 2000 - Energy Globe Award 2001 held on 1-2 March 2001 in Wels/Austria
Dear Sir, we are pleased to inform you that your Quasiturbine will be included in an
interactive CD-ROM on the Energy Globe Award 2001. This CD-ROM will have a very attractive design,
several thousand copies will be distributed widely throughout the
world. We would like to invite you to our conference "WORLD SUSTAINABLE ENERGY DAY
2001", held on 1-2 March 2001 in Wels/Austria. As a participant in the Energy Globe
Award 2001 we are happy to offer to you the space for 1 poster for free.
Best regards, O.Ö. Energiesparverband mailto:office@esv.or.at http://www.esv.or.at
- Décembre 2000 - Quasiturbine dans la base de données du bureau des brevets des É.-U.ou 8pagesQTBrevet.pdf
- Janvier 2001 - Resumé de plus de 60 messages sur les groupes de discussions en janvier 2001.
- Mars 2001 - La Quasiturbine est une technologie répertoriée par INIS © International Atomic Energy Agency, Wagramer Straße 5 P.O.Box 100 A-1400 Vienna AUSTRIA http://www.iaea.or.at/programmes/inis/ws/d2/r1785.html
- Avril 2001 - Technologie sélectionnée par "Cordis Focus" RTD Result supplement no. 26 - Avril 2001 - Publié par la Commission Européen - Programme d'innovation. www.cordis.lu/marketplace
- Mai 2001 - Publication d'un livre de 300 pages sur les moteurs, leurs
secrets et améliorations :
"La
Quasiturbine écologique,
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTLivreFrancais.html
Ce livre contient beaucoup de matériel non présenté sur le site Internet et
constitue une levée de fonds à la faveur du projet.
- Mai 2001 - Fondation Bill Gate - Envoi du livre Quasiturbine et d'une sollicitation. Aucune réponse, pas même un accusé de réception.
- Mai 2001 - Fondation Ted Turner - Envoi du livre Quasiturbine et d'une sollicitation. Un accusé de réception a été reçu, mais aucune suite apparente ne fut donnée...
- Mai 2001 - Concours québécois d'entrepreneurship : La moto Quasiturbine à zéro pollution à l'azote remporte 4 premiers prix !
- Août 2001 - Un article est paru dans "Defence Systems Daily" au
sujet de la Quasiturbine à turbocarburant (Jet A fuel) pour usages militaires.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTJet.html
- Août 2001 - Le prototype 1997 de la tronçonneuse Quasiturbine est
exposé dans une vitrine près de l'entrée du cinéma IMAX au Centre
des Sciences du Vieux Port de Montréal
http://www.isci.ca/FR/index.asp
(Le livre est disponible à la Boutique
Formule 1 en face de la vitrine, sur le quai de l'autre coté de la ruelle
et du stationnement)
- 9 août 2001 - Un article paraît dans le"Defence Systems Daily" sur les Quasiturbines militaires à turbo carburant (Jet A fuel) ou Diesel.
- 18 août 2001 - Le livre "La Quasiturbine écologique", interview radiophonique d'une demi-heure sur Radio Ville-Marie http://www.radiovm.com Animatrice Céline Goudreau. Vous pouvez réécouter l'enregistrement sur la page Quasiturbine Radio .
- Septembre 2001 - Manning Innovation Awards. La Fondation des Prix Ernest C. Manning reconnaît et encourage l'innovation Calgary, Alberta au Canada La Quasiturbine fut candidate mais non retenue par le jury. http://www.manningawards.ca/french/home_french.htm
- 27 septembre 2001 - Un article écrit par le Dr. Stef Stienstra sur la Quasiturbine a paru dans PT Industrie Netherland .
- 2 octobre 2001 - Le livre "La Quasiturbine écologique", interview radiophonique de 7 minutes sur Radio Rive-Sud http://www.chaafm.qc.ca Animatrice Claire Lévesque. Vous pouvez réécouter l'enregistrement sur la page Quasiturbine Radio .
- October 2001 - CSS - Costal System Station Panama City. The Quasiturbine technology has been invited to this four days gathering of US NAVY
on jet fuel engine.- 21 octobre 2001 - Le vidéo Quasiturbine de l'émission de TV Découverte - SRC a représente le
CANADA au
CINERGIE - FESTIVAL INTERNATIONAL DES IMAGES DE L'ENERGIE au Parc
des Expositions de Rouen France
dans le cadre d'Odyssée 21 (C'est le CNRS Images/ média qui a sélectionné
les oeuvres).
Ce festival permet de réfléchir devant une douzaine de films réalisés en
Allemagne, en Belgique, au Canada, en France et au Mexique.
http://www.scienceaction.asso.fr/site_odyssee21/prog_film.html
- Novembre 2001 - La Quasiturbine inspire les jeunes! Section nouveauté dans
le magazine de novembre "Les Débrouillards" (page 6)
www.lesdebrouillards.qc.ca
- November 2001 - www.quasiturbine.com
- Site internet du mois de International Association for the Advancement of
Steam Power http://www.iaasp.org/news.htm
Steam power is staging what may prove to be the biggest grass-roots comeback in
the history of the industrial revolution! From micro-horsepower to gigawatts,
from microchips to motorcycles, and from wheel chairs to missions to mars,
STEAM POWER IS BECOMING PROMINENT IN VIRTUALLY EVERY INDUSTRY IN EVERY COUNTRY
OF THE WORLD.
Web site of the Month: The Quasiturbine New Engine - Here is a site you have to see!
- Novembre 2001 - Un article paraît sur la Quasiturbine dans MotorLegend - Moteurs et Légendes Magazine de Belgique.
- 22 novembre 2001 - Conférence et démonstration de la Quasiturbine aux experts du Laboratoire de recherche en diversification énergétique de CANMET à Varennes (Ressources Naturelles Canada). L'inventeur s'est efforcé de démontrer comment la Quasiturbine pourrait permettre à CANMET de mieux rencontrer ses objectifs à l'égard de plusieurs de ses projets de recherche et démonstration. À suivre...
- Décembre 2001 - PM (Popular Mechanics) Design and Engineering awards.
La Quasiturbine fut candidate mais non retenue par le jury.
http://popularmechanics.com
- 31 décembre 2001 - "Ylian
Saint-Hilaire et la Quasiturbine" un duo à surveiller pendant l'année
2002
selon la revue annuelle du Journal La Presse du Québec, et The Montréal
Gazette.
- 11 au 15 février 2002 - Semaine International de l'environnement. La
Quasiturbine choisie comme technologie environnementale vedette. À cette
occasion, une conférence par M. Saint-Hilaire a eu lieu à l'École Polytechnique le
11 février, ainsi qu'à l'Université de Montréal le 12 février.
"Quasiturbine: un moteur révolutionnaire! Un moteur créé à partir d'une modélisation par ordinateur?
C'est le pari que s'est donné Gilles Saint-Hilaire...
et ça fonctionne. Organisé par UniVERTcité, comité environnemental de la FAÉCUM".
- Mars 2002 - L'édition de mars de la revue "L'automobile" du Groupe automobile Southam consacre sa page couverture à la technologie Quasiturbine, ainsi qu'un article signé par Philippe Gauthier.
- Mars 2002 - Article de André Fauteux sur la Quasiturbine Tronçonneuses et la Quasiturbine à vapeur dans le magazine "Maison du 21è siècle" - La revue québécoise de la maison saine info@21esiecle.qc.ca - http://www.21esiecle.qc.ca http://www.abonnement.qc.ca .
- Mars 2002 - La Quasiturbine à la rescousse de la motoneige: Ingénierie et démonstration de la faisabilité QT400 (Projet d’innovation technologique). Projet d'étudiant(e)s de l'École Polytechnique de Montréal soumis au concours Entrepreneurship Poly-Hec-UdeM – (Non retenu par le jury). http://quasiturbine.promci.qc.ca/PolyMotoneige0203.html
- Mars 2002 - Entreprise de motorisation d'aéronefs ultralégers avec des Quasiturbines QT-400 (Étude de création d’entreprise). Projet d'étudiant(e)s de l'École Polytechnique de Montréal soumis au concours Entrepreneurship Poly-Hec-UdeM (Non retenu par le jury), ainsi qu'au concours Force et Avenir - (Non retenu par le jury). http://quasiturbine.promci.qc.ca/ PolyULM0203.html
- 5 mars 2002 - Une vignette d'information sur la Quasiturbine Tronçonneuse Pneumatique a été produite à partir du prototype du Centre des sciences du vieux port de Montréal, et diffusée à l'émission Zone Sciences à Télé-Québec http://www.telequebec.qc.ca/program/zonescience.asp . Plusieurs rediffusions ont eu lieu.
- Mars 2002 - La Quasiturbine est répertoriée sur la page Armed Forces - Military Guide at:
http://www.armedforces.net/search/Recreation/Autos/Enthusiasts/Concept_Vehicles/more2.shtml
- Mars 2002 - Une page Internet est consacrée à la technologie Quasiturbine
sur l'important portail d'Invention-Europe à:
http://www.invention-europe.com/article.php?sid=32&mode=&order=0
- Mars 2002 - La technologie Quasiturbine est répertoriée comme technologie environnementale par le
GHG Solutions Showcase.
Un catalogue de l'Environmental Services Association of Alberta (ESAA),
une association industrielle basée à Edmonton, Alberta.
http://www.ghgshowcase.com/showcase/search/solution_view.asp?SID=1015274382
- Mars 2002 - La famille Saint-Hilaire et la fusion thermonucléaire... Suite au récent débat sur la fusion par bulles de cavitation, les inventeurs de la Quasiturbine rappellent une recherche antérieure à l'Hydro-Québec-IREQ sur une cible laser annulaire produisant un flux de particules à convergence bi-dimensionnelles. http://www.promci.qc.ca/Saint-HilaireLaserRingTarget.htm
- Le 25 avril 2002 - La Quasiturbine est citée dans un rapport de J5 Engineering soumis au Dr. Robert A. Frederick:
Final Proposal: Unmanned Hybrid Vehicle IPT 1
http://216.239.39.100/search?q=cache:RODgTQumHr0C:www.eb.uah.edu/ipt/files/2002/IPT2002_Phase3_Final_Report_Team1_FINAL.pdf+quasiturbine&hl=fr&ie=UTF-8
http://www.eb.uah.edu/ipt/files/2002/IPT2002_Phase3_Final_Report_Team1_FINAL.pdf
See section 2.3.1 Air Power [Bert]. Une modeste référence à la technologie Quasiturbine
dans un prestigieux rapport!
- Mai 2002 - Article paru dans le GHG
Alberta Solutions Showcase Newsletter
"Ultra-low Emissions and High Engine Efficiency Fuel Interest
- Mai 2002 - Le 70e Congrès de l'Acfas à l'Université Laval. Au cours des 3 congrès précédents, les inventeurs ont offert de donner une conférence-démonstration pour présenter en "première" la Quasiturbine aux scientifiques francophones canadiens. Comme toutes ces offres sont restées sans accusé réception ni réponse, les inventeurs se sont abstenus cette année... http://www.acfas.ca
Le 23 Mai 2002 - Le Technology Review Magazine Awards reconnaissant les TR100
meilleurs jeunes (moins de 35 ans) innovateurs d'aujourd'hui.
s'est tenu au MIT Cambridge (Boston). La candidature de
Ylian Saint-Hilaire était appuiée par INTEL RESEARCH LAB, mais ne fut pas
sélectionnée par le jury.
http://www.technologyreview.com/tr100/index.asp
- Mai 2002 - Le Rolex Awards for Entreprise 2002. La Quasiturbine fut
candidate mais non retenue par le jury.
http://www.rolexawards.com
http://www.rolexawards.com/fr/jury/home-jury2002.html
- 6 mai 2002 - Pas de nouvelle, bonne nouvelle! (... pas toujours). Après 10 mois d'attente, le
MRST Ministère de la Recherche, Science et Technologie du Québec refuse enfin
à une demande de subvention
http://quasiturbine.promci.qc.ca/MRSTSub01.html
.
Vous y trouverez aussi le résumé historique des demandes d'aides
gouvernementales refusées.
- 15 mai 2002 - The Quasiturbine was candidate but was not selected by the International Engine of the Year Awards in Stuttgart Messe Germany, at the Engine Expo 2002. Judged by a panel of 40 renowned motoring journalists from 18 countries. http://www.ukintpress.com/engineoftheyear
- Le 21 mai 2002 - Présentations de fin d'année des
étudiants du Cegep de Saint-Laurent
qui ont contribué à la fabrication de gabarits Quasiturbine
sous la direction du professeur Laurent Sicard.
- 9 juin 2002 - Les Gouvernements et leurs institutions tiennent la
technologie Quasiturbine à l'écart du Congrès Mondiale sur l'Hydrogène
Énergétique (Montréal 9-13 juin 2002) (voir projet et
correspondances à
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTHydrogeneMtl2002.html
) .
La
Quasiturbine présente des propriétés uniques à l'égard de l'hydrogène
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTHydrogene.html et
les inventeurs ont concrètement invité le
gouvernement du Québec à utiliser
le livre "La Quasiturbine écologique"
pour faire rayonner internationalement un exemple de
l'ingéniosité et des aptitudes innovantes des québécois...
Le résumé historique des demandes d'aides refusées se trouve à
http://quasiturbine.promci.qc.ca/MRSTSub01.html
- 11 juin 2002 - À L'ASSEMBLÉE NATIONALE du Québec - La question Quasiturbine est soulevée par le député de Verdun, M. Henri-François Gautrin http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html . Dépôt du livre "La Quasiturbine Écologique" et de 50 pages de correspondance à : http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTEnergieQc0203.rtf .
- Juin 2002 - Article de synthèse de 6 pages plus la couverture dans "La maîtrise de l'énergie" de AQMÉ. Une introduction concise à la problématique des moteurs performants et leurs impacts sur l'environnement.
- Juin 2002 - Shame the bureaucrat's and the politician's...
A man in the right place at the wrong time! ( Before it's time by 100
years! )
“Targ Eagle - GigaLinks”
Periodic e.MAGzine GREAT BRITAIN (UK)
http://quasiturbine.promci.qc.ca/e.MAGzine0206.html
-
Août 2002 - Concours 2001 de l'Office de l'efficacité énergétique du Canada.
La Quasiturbine fut candidate mais non retenue par le jury.
http://oee.nrcan.gc.ca/prix/page_daccueil.cfm
- Samedi le 24 août 2002 - Première d'une série de chroniques hebdomadaires sur la Quasiturbine dans le cadre de l'émission "Les rendez-vous du samedi" de Céline Goudreau sur les ondes de Radio Ville-Marie. Pour ré-entendre, voir la page Quasiturbine Radio à http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTRadio.html
- Septembre 2002 - Une nouvelle génération de prototype Quasiturbine QT50SC (Sans
Chariots cette fois) pneumatique-vapeur est apparue.
Cette version présente des caractéristiques semblables aux prototypes précédents.
Disponible pour démonstration à partir d'avril 2003 (?)
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTdesireacheter.html
- Septembre 2002 - Le
PQ de Bourrassa à l'heure des propositions - Des
militants péquistes intensifient leur campagne en faveur d'une industrie de la
Quasiturbine au Québec - Interview
d'un militant parue dans le Courrier de Ahuntsic.
Le 8 septembre 2002 en Gatineau, lors de leur congrès d'orientation, les militants du parti québécois ont
adopter une résolution en faveur de la R&D & Démonstration et de la création ultérieurement d'une industrie de la Quasiturbine au Québec.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/CourrierAhuntsic020901.html
- En septembre 2002 - Un
groupe de québécois convaincu de la supériorité technologique de la Quasiturbine a créé l' APUQ*
Association de Promotion des Usages de la Quasiturbine,
une société
à but non-lucratif ayant pour objectif la démonstration d'intégrations de ce nouveau moteur moins polluant à divers d'usages,
et de faire la promotion de ces usages afin d'aider au développement prioritaire de cette technologie au Québec.
Vous êtes tous invité à adhérer
sans frais (*)
www.pureinvention.com/apuq
- Le 9 octobre 2002 - Le Forum international sur la mobilité urbaine et le transport avancé
http://www.transport-urbain-2002.com
http://www.transport-urbain-2002.com/fr/programmation.pdf
se tient à Saint-Jérôme, où une cinquantaine de conférenciers en provenance d'une quinzaine de pays
font le point sur les avancées technologiques visant la réduction des gaz à effet de serre,
ainsi que les stratégies d'implantation de
différents modes de transport alternatifs.
Précision relative à l'absence de la technologie Quasiturbine:
Au début de l'été 2002, les inventeurs de la Quasiturbine ont été invités par lettre circulaire à acheter un espace de kiosque
(non pertinent, puisque toujours sans produit commercial),
mais ils n'ont pas été invité à présenter leur résultats de recherche
à titre de conférenciers, comme ils l'auraient souhaitez....
Une intervention du cabinet du député Kieffer auprès de M. Pierre Lavallée
du CEVEQ a confirmé l'hostilité, et l'ingénieur Mario Bérubé de la Ville de
Montréal s'est également abstenu d'adresser une invitation à Quasiturbine,
laquelle est comme souvent tenue à l'écart.
- Le 10 octobre 2002 - La Quasiturbine est lauréate de la Section Environnement du concours Forces Avenir 2002 grâce au projet étudiant de moto Quasiturbine zéro pollution à l'azote (La Rimous) au Collège de Rimouski http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTRimous0203.html .
- Le 16 octobre, 2002 - R&D Magazine a tenu son 40ième concours annuel R&D 100 Awards à Navy Pier Chicago. La Quasiturbine fut candidate, mais non retenue par le jury. http://www.rdmag.com/scripts/100award2002.asp
- Le 18 octobre 2002 - The Quasiturbine candidate au AEAS Inc. Prize: Space Energy Access Systems, Inc. (SEAS)
has announced the
one million dollar "Z Prize" for an energy invention that would reduces fossil fuels consumption by at least 25%.
http://www.seaspower.com/pressrelease093002.htm
The "Quasiturbine photo-detonation" entry has been made... which double the efficiency of Otto car engine by
USING A LINEAR RAMP VOLUME COMPRESSION DEVICE (QUASITURBINE) INSTEAD OF THE PISTON SINEWAVE VOLUME PULSE...
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTPhotodetonation.html
Les organisateurs ne semblent pas porter attention à la Quasiturbine... et ont
ajouté le messages suivant le 3 décembre 2002 :
The Z Prize deadline has been extended indefinitely... Le sérieux de ce concours
reste à démontrer ?
- 23 octobre 2002 - La Quasiturbine est lauréate - catégorie R&D - au concours Énergia 2002 de l'AQMÉ - Association Québécoise pour la Maîtrise de l'Énergie http://quasiturbine.promci.qc.ca/AQMEEnergia021023.html . Le prix fut remis en présence de la ministre déléguée à l'Énergie du Québec, Mme Rita Dionne Marsolais.
- Octobre 2002 - Quasiturbine
strategic potential as photo-detonation engine - A "short
course" in understanding the principles of Quasiturbine design and
performance - Copie de correspondances échangées avec Mr. George Marchetti
Vice-chairman of the Chicago Chapter of the Electrochemical Society
http://quasiturbine.promci.qc.ca/MarchettiCorrespondance0210.html
- 7 novembre 2002 - L'APUQ - Association pour la Promotion des Usages de la Quasiturbine www.pureinvention.com/apuq tenait sa première réunion d'organisation. M. Gilles Saint-Hilaire fut invité à s'adresser à la trentaine de membres et il en en profiter pour présenter une nouvelle version de la tronçonneuses pneumatique Quasiturbine QT50SC. Voir article dans le courrier de Ahuntsic à http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/CourrierAhuntsic021201Net.gif
- 12 novembre 2002 (as well as in October 25), -
"SAE International Journal of Engine Research"
SAE Publishing
http://www.sae.org/products/jercfp.htm . The
inventors of the Quasiturbine have repetitively addressed a preliminary proposal
for article to Mrs. Susan Draxinger 724/776-4841 ext.7398, based on a version of
the Mr. Marchetti document (7 pages en format .PDF de
600 kb) which can be found at:
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/MarchettiCorresp0210.PDF
No answer was ever obtained, which is probably significant of their primary piston interest. Search for Quasiturbine on SAE
website still answers "No result found", event after our participation to the
SAE Wisconsin Conference in September 1999 !
See also October 1998.
- Novembre
2002 - La moto Quasiturbine RIMOUS fait l'objet d'un
reportage à TVA :
http://www2.canoe.com/infos/regional/archives/2002/09/20020929-214708.html
aussi disponible sur vidéo numérique à:
http://www2.canoe.com/archives/infos/regional/media/2002/09/20020929-214708.ram
- Le 5 décembre 2002, la cérémonie de remise des Prix Roberval 2002 avait lieu à Paris. Le livre "La Quasiturbine Écologique" faisait partie des 90 ouvrages candidats pour le Prix Enseignement Supérieur, mais ne fut pas retenue par le jury. http://prixroberval.utc.fr/concours/?ss=2
- 17 décembre 2002 - Comme la lettre adressée à la ministre Mme Pauline Marois
le 4 juillet 2002
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html est
restée sans réponse et que Mme Marois a accepté de faire le suivi de la résolution
"Quasiturbine" des délégués du parti québécois lors du congrès d'orientation de Gatineau
http://quasiturbine.promci.qc.ca/CourrierAhuntsic020901.html ,
une demande globale de soutien multi-ministériel accompagnée d'un brouillon de mémoire
pour le conseil des ministres intitulé QUASITURBINE - UNE CONTRIBUTION
QUÉBÉÇOISE À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTMEMOIREQUEBEC021217.doc
fut adressée à Mme Marois, ministre de la science. Demande également adressée
aux programmes fédéraux suivants:
Teem - Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM)
http://www.climatechange.gc.ca/french/actions/action_fund/techno.shtml
Canmet - Programme des nouvelles techniques - Programme de la technologie de
l'énergie dans les transports - Programme de recherche et de développement
énergétiques dans l'industrie
http://rncan.gc.ca/es/etb/cetc/cetc01/htmldocs/funding_programs_etp_f.html
- Décembre 2002 - Innovations et relation gouvernementales : La fin de l'année est toujours une bonne occasion de faire le point. En rapport avec leur projet, les inventeurs de la Quasiturbine estiment avoir consacré en vain aux relations gouvernementales fédérales et provinciales pas moins de 400 heures depuis 6 ans. Comme le travail des innovateurs a un potentiel de bénéfice économique au moins égal à celui des avocats, cet investissement de temps et d'effort évalué aux tarifs payés pour les avocats de l'aide juridique des motards dépasse les 100,000 $ ! ... Eux seuls seront toutefois récompensés pour leur travail de représentation...
- RÉCAPITULATIF 2002 - Différentes actualités mensuelles Quasiturbine au cours de 2002. http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTActualiteMensuellel02.html
- Janvier 2003 - Un article sur le projet de Moto Quasiturbine à zéro pollution (RIMOUS) paraît dans le MCI -Magazine Circuit Industriel http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTRimous0203.html .
- 5 janvier 2003 - Suite aux démarches de l'APUQ www.pureinvention.com/apuq le journaliste Marc Saint-Hilaire signe un article récapitulatif sur l'évolution du projet Quasiturbine dans le Progrès-Dimanche du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Les échos à son article génèrent un second article le 19 janvier. http://quasiturbine.promci.qc.ca/ProgresDimanche030105.html .
- Janvier 2003 - Concours 2002 de l'Office de l'efficacité énergétique du Canada. As in August 2002, the Quasiturbine was candidate but not selected by the jury. http://oee.nrcan.gc.ca/prix/page_daccueil.cfm
- Le 30 janvier 2003 - Ville de Saguenay - Lettre de soutien régionale à la
technologie Quasiturbine - Une démarche d'un citoyen inquiet.
Lettre pour signature des intéressés à :
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTSaguenayLaroche0301.html
- Le 5 février 2003 - CONFÉRENCE - L'Ordre des technologues professionnels du Québec débute l'année en beauté, par une conférence à Montréal qui aborde une technologie d’avenir : La QUASITURBINE - Démonstration et rencontre avec l'inventeur. www.otpq.qc.ca/4.html
- 6 février 2003 - La Quasiturbine en portugais dans le Correio Braziliense -
Futuro bem próximo Um carro que já é capaz de agir sozinho quando percebe que
vai bater, outro ligado em rede com aparelhos eletrônicos e uma proposta radical
para mudar o centenário desenho dos motores. O Quasiturbine, também chamado de
Qurbine, é um motor rotativo, com funcionamento parecido com o do motor Wankel.
http://www2.correioweb.com.br/cw/EDICAO_20030206/sup_sro_060203_102.htm
- Le 12 février 2003 - La MRC DU DOMAINE-DU ROY AU LAC SAINT-JEAN est la première à avoir émise une résolution supportant la technologie Quasiturbine suite à une campagne de sensibilisation menée bénévolement par M. Stéphane Laroche, un citoyen du Saguenay . (Un exemple à suivre... ) http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTSaguenayLaroche0301.html
- Le 24 février 2003 - Des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean créent C.R.P.D.Q. - Coalition Régionale de Promotion et de Développement de la Quasiturbine. www.pureinvention.com/crpdq
- Mars 2003 - Bonne nouvelle POUR LES ENSEIGNANTS À LA RECHERCHE D'UN PROJET ÉTUDIANT ?
UN JEU DE PIÈCES DE BASE (KIT PARTIEL) POUR LA CONSTRUCTION D'UN PROTOTYPE
MULTI-CV DE DÉMONSTRATION DE MOTEUR ET TURBOPOMPE PNEUMATIQUE.
"LE DÉFI INTERNATIONAL ÉTUDIANT
QUASITURBINE"
C'EST AMUSANT ET HAUTEMENT ÉDUCATIF ! Voir :
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTAcademiquePneumatiqueJeu.htm
Maintenant offert sur www.ebay.com
- Chercher "Quasiturbine".
- Mars 2003 - Planetary Association for Clean Energy - Newsletter Vol 11, no.
4&5 page 7 -
A reference to the Quasiturbine new engine by Andrew Michrowski.
http://pacenet.homestead.com
- Mars 2003 - Le MIT donne un coup dur à la filière hydrogène : MIT study says :
Improving gasoline and diesel engines is the way to go !
Hydrogen car is no environmental panacea. The hydrogen fuel-cell vehicle
will not be better in terms of total energy use and greenhouse gas emissions by
2020. If we need to curb greenhouse gases, improving mainstream gasoline and
diesel engines is the way to go. These results come from an assessment of a
variety of engine and fuel technologies forcasting no real 'breakthroughs' (The
Quasiturbine having been excluded from the study).
http://web.mit.edu/newsoffice/tt/2003/mar05/hydrogen.html
- Le 4 mars 2003 - L'interview téléphonique prévu vers midi sur la radio de CKRS www.ckrs.ca avec Mme Sécal a été reporté 2 fois à la dernière minute, et fut finalement annoncée sur les ondes pour midi le 5 mars. À l'heure prévu le 5 mars, aucun appel ni explication de la station CKRS. Les petits hommes verts aluminisés de establishment local seraient-ils intervenus ?
- Le 1er avril 2003 - Conférence-Démonstration de M. Gilles Saint-Hilaire au
Cegep de Saint-Jean sur Richelieu dans le cadre de la semaine verte
sur l'environnement. Une assistance d'environ 200 personnes ont massivement
manifester leur support pour cette technologie... Merci au professeur Sylvain
Simard d'avoir pris l'initiative de cette événement.
Au même moment, MM. Jean Rémillard et Paul-Jean Normand de l'APUQ
www.pureinvention.com/apuq
faisaient une présentation devant un groupe d'étudiants de l'ÉNA - École
Nationale d'Aérotechnique à Saint-Hubert.
- Avril 2003 - "La Quasiturbine sous la loupe des technologues
professionnels", un article de M. Marius Dubois paru dans le magazine "Le
Technologue" de OTPQ - Ordre des Technologues Professionnels du Québec - Édition
Avril - Mai 2003.
Voir
http://quasiturbine.promci.qc.ca/OTPQArticle030205.html
- Du 4 au 6 avril 2003 - Congrès 2003 du Bloc Québécois Cahier des
proposition à la page 77
http://blocquebecois.org/fr/dossier.asp
Proposition 951 : Mandat à l'aile parlementaire "Que l'aile parlementaire
fasse les pressions nécessaires afin d'accélérer la
recherche sur le moteur "Quasiturbine", de le faire fabriquer au Québec afin
d'aider à l'atteinte des objectifs de réduction de monoxyde de carbonne et
d'oxydes d'azote prescrits par le Protocole de Kyoto". Merci à M. Jean
Rémillard de l'APUQ
www.pureinvention.com/apuq d'avoir introduit et promu cette
proposition...
- Le13 mai 2003 à 10:30 h à La Place du Royaume au Saguenay-Lac-Saint-Jean,
inauguration officielle de la « Vitrine Tronçonneuse Quasiturbine » par la
Coalition Régionale de Promotion et de Développement de la Quasiturbine
www.pureinvention.com/crpdq
. 10% du marché en 10 ans = 1000 emplois directs. À
nous de devenir la « Capitale Mondiale de la Tronçonneuse Quasiturbine ». Déjà
plus de 13 résolutions municipales et 500 signatures d’appui ! Le communiqué de
presse est à
http://www.pureinvention.com/crpdq/crpdqvitrine030430.doc
et le discours
inaugural en
version typographiée à
http://www.pureinvention.com/crpdq/crpdqdiscours030513.pdf
(et en version texte à
http://www.pureinvention.com/crpdq/crpdqdiscours030513.doc ).
- Le 13 mai 2003 - La Quasiturbine écologique a été sélectionnée parmi les
finalistes des projets d'économie d'énergie au concours
"PRIX EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ÎLE DE MONTRÉAL 2003" organisé par le Forum
Efficacité Énergétique.
http://www.ccstl.qc.ca/cgi-cs/cs.waframe.content?click=29697&lang=1
http://www.aee.gouv.qc.ca/section1/Forums/accueil.htm
- Mai 2003 - Coalition CRPDQ - Interview de M. Stéphane Laroche à
Radio-Canada Saguenay. Pour écouter l'interview :
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/radio/chroniques/entrevue_9748.shtml
Texte et photo à :
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/nouvelles/200305/14/002-quasiturbine.shtml
- Le 17 mai 2003 à Montréal, à l'occasion des événements "coup de coeur" dont les bénéfices sont versés à la station Radio-Villemarie. M. Jean Rémillard a donné une présentation sur la Quasiturbine. Le Président des Autocars Raymonds Deshaies Inc. a également participé en présentant un vidéo de ses autobus (innovation hybride) et un rappel de l'émission Découverte d'avril 2000 consacrée à la Quasiturbine.
- Mai 2003 - La technologie
Quasiturbine toujours ignorée par Québec ! À l'occasion de la visite de
l'impressionnant site éolien du bas du fleuve lors du congrès de l'ACFAS
(Association canadienne française pour l'avancement des sciences), le
Professeur-Physicien émérite Pierre Demers est intervenu publiquement suite à la
présentation d'un fonctionnaire du ministère des richesses naturelles Québec -
Énergie, pour faire remarquer que sa revue des technologies énergétiques
québécoises escamotait la Quasiturbine ? Le fonctionnaire a expliqué
publiquement que "... c'était problématique... ils n'ont pas voulu accepter nos
conditions... les relations sont difficiles...". Le fonctionnaire a par la suite
ajouté qu'il avait offert 50,000 $ à l'inventeur et que ce dernier les avait
refusés...
Qui ne connaît pas de relations difficiles avec ces fonctionnaires ? Voilà de la
nuisance perverse, gratuite et persistante qui saborde de façon irréparable
l'innovation Québécoise ! Avis aux innovateurs. Vous trouverez la vérité dans
les 50 pages de correspondance déposées à l'Assemblée Nationale le 11 juin 2002
à :
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTEnergieQc0203.rtf
- Le 1 juin 2003 - Les dirigeants de la Coalition CRPDQ rendent visite à la famille Saint-Hilaire, les inventeurs de la Quasiturbine. Communiqué rapportant la rencontre à : www.pureinvention.com/crpdq/CRPDQVisiteGSTH030601.doc
- Juin 2003 - Monsieur Lawrence Tse a publié un article intitulé : Quasiturbine: Photo-Detonation Engine for Optimum Environmental Benefits - sur un des principaux sites Imperial College à Londre U.K., soit sur "Vision Engineer", un site qui est fréquenté par plus de 6 millions de visiteurs par an ! http://quasiturbine.promci.qc.ca/Visionengineer030608.html
- Le 14 juin 2003, au Village Historique de Val-Jalbert, PRÉSENTATION
QUASITURBINE AU SYNDICAT DES TRAVAILLEURS FORESTIERS DU SAGUENAY LAC SAINT-JEAN
par Stéphane Laroche et Serge Simard de la Coalition CRPDQ
Version typographiée à :
http://www.pureinvention.com/crpdq/crpdqdiscoursvaljalbert030614.pdf
Version texte à :
http://www.pureinvention.com/crpdq/crpdqdiscoursvaljalbert030614.doc
- Juin 2003 - Dominant Logistics
http://www.geocities.com/dominantlogistics The Future of Deployment and
Sustainment By Scott Miller
Lugnut4325@aol.com See the reference to Quasiturbine at : Future Combat
Vessels
http://www.geocities.com/dominantlogistics/fcv.html
SWATH Aircraft and Cargo Carriers ...A new type of engine can power this vessel
offering some significant advantages over current powerplants. We still want the
range and power advantages of nuclear power but we should replace the steam
turbines with Quasiturbines for tremendous reductions in maintenance and
operations costs www.quasiturbine.com
. Nuclear power uses steam to drive turbines but the temperature of the steam is
relatively low and this causes fouling problems with the turbine. The
Quasiturbine is more resistant to fouling, uses fewer parts, and can have
electrical generation hardware integrated into the engine for reductions in size
and weight as well. The Quasiturbine could also be physically coupled to
propellers or waterjets. While Quasiturbines can be steam driven, they can also
run from fuel combustion as well and can run on virtually any fuel, just like
traditional turbines. What this means is that the same engine can be utilized to
power all of our large Navy vessels and submarines - we only need to vary the
quantity of engines used to the application. This should streamline our support
and training needs considerably...
La Quasiturbine est une technologie répertoriée par INIS © International Atomic Energy Agency, Wagramer Straße 5
P.O.Box 100 A-1400 Vienna AUSTRIA
http://www.iaea.or.at/programmes/inis/ws/d2/r1785.html
- Juin 2003 - Article dans le Devoir : Alain
St-Yves et son véhicule vert ... en attente de Quasiturbine.
"3000 kilomètres en véhicule électrique" par Christian Beauchesne, le mercredi
02.07.2003
Après avoir démontré, depuis 1998 avec 55,000 km parcourus, que le concept de
véhicule électrique était fiable et efficace,
voilà que Alain St-Yves en rajoute. Il a prouvé, en parcourant 3000 kilomètres
en 4 jours...
http://www.ledevoir.com/dossiers/273/30917.html?273=
- Juillet 2003 - Sur le site invention-Europe -
Quasiturbine : Un retour vers les moteurs à combustion propres et efficaces.
Article en français (Cliquer dans l'ordre):
http://www.invention-europe.com/index.php?newlang=fra
http://www.invention-europe.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=255
Quasiturbine : A return of efficient and clean internal combustion engines.
Article in English (click in order) :
http://www.invention-europe.com/index.php?newlang=eng
http://www.invention-europe.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=254
- Août 2003 - La Quasiturbine et le Président Jacques Chirac de France ? M. Chirac était en vacance à North-Hatley au Québec. Une délégation de l'APUQ www.pureinvention.com/apuq comprenant le président et le secrétaire (MM. Rémillard et Bastien) s'est rendue à son auberge le 15 août et a remis à son secrétaire (alors que M. Chirac dînait dans la salle à manger voisine) une lettre ainsi qu'une copie du livre "La Quasiturbine Écologique" en soulignant que cette technologie peut aider l'environnement climatique dont la France a tant souffert cet été... Le lendemain, l'aide de camp de M. Chirac accusait réception à partir de North-Hatley. Aucun ministres du Québec et du Canada n'a porté une telle attention à la QT !
- Septembre 2003 - Article dans le magazine "Quartier Libre" de l'Université
de Montréal par Samuel Anger :
INNOVER À CONTRE-COURANT - La Quasiturbine
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QuartierLibre0309.htm
- Octobre 2003 - Article dans le magazine Québec Science - La Quasiturbine :
Wow le moteur ! par Philippe Desrosiers
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QuebecScience0310.htm
- Le 3 octobre 2003 - Le député Stéphan TREMBLAY
stephantremblay@assnat.qc.ca
du Lac-Saint-Jean (Parti québécois) visite les inventeurs de la Quasiturbine, un
geste sérieux en quête de renseignements à la source. Quelques semaines plus
tard, le Député Tremblay fait une contribution financière à la Coalition CRPDQ
www.pureinvention.com/crpdq .
Voilà un premier signal concret donné par un élu !
- Novembre 2003 - A visionary and well explained vulgarization comment has been
published by Ron Cairns in the Pro-trucker Magazine about the Quasiturbine
photo-detonation mode.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTImages/ProtruckerMagCairns0311Net.jpg
- Novembre 2003, après plus de 2 ans, le Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal a cessé d'exposer la Quasiturbine dans une de ses vitrines. Comme quoi la notoriété à ses limites ! Merci aux Centre des Sciences pour ces deux années exceptionnelles et l'excellente couverture Quasiturbine auprès du public et des jeunes des écoles...
- Décembre 2003 - Livre Blanc sur la technologie Quasiturbine : Un parallèle Quantique: La "Quasiturbine" des Saint-Hilaire À la Base d'un Changement Simultané de Paradigme en Système de Propulsion des Véhicules. Parmi une myriade de prétentions d'avancées technologiques souvent non-fondées - les piles à combustibles en tête des débats - capables de provoquer un changement de paradigme en design et ingénierie des véhicules, nous avons conclu que la "Quasiturbine" des Saint-Hilaire a les qualités requises pour forcer la mise à la retraite du moteur à pistons. Ce dernier a servi l'humanité pendant près de 2 siècles et a maintenant mérité son repos. eMOTION! REPORTS.com a préparé un aperçu global dans un Livre Blanc qui vous permettra peut-être d'en arriver à la même conclusion... http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTEmotionReports0312.html
- 17 décembre 2003 -
L'ANNIVERSAIRE DU MÉMOIRE MULTI-MINISTÉRIEL QUÉBEC -
La parution du LIVRE BLANC "AMÉRICAIN"
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTEmotionReports0312.html
coincide avec l'anniversaire du
dépôt
d'une demande de soutien multi-ministériel au Gouvernement du Québec
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTMEMOIREQUEBEC021217.doc.
Rappelons qu'en juin 2003, le député libéral de Verdun M. Henri-François
Gautrin
a fait une intervention remarquée à l'Assemblée Nationale en faveur de la
Quasiturbine
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html,
et qu'en décembre 2003, les inventeurs ont déposé le mémoire
multi-ministériel.
En août 2003, à la demande expresse du député Gautrin,
le gouvernement a désigné une fonctionnaire responsable (Madame
Lynn.Blouin@mder.gouv.qc.ca). Toutefois, cette année n'aura apparemment pas suffi à produire
la moindre analyse de la technologie Quasiturbine ? Peut-être nos
fonctionnaires
vont-ils trouver dans le LIVRE BLANC "AMÉRICAIN" ce qu'ils n'ont pu produire
?
Anticipant une déficience financière de l'État, rappelons que les
inventeurs ont aussi
présentée via le député Gautrin une liste d'une dizaine de mesures "sans
frais pour l'État"
visant à supporter la technologie Quasiturbine, et en particulier auprès du
Fédéral.
Aucune n'a encore été réalisée.
Avons-nous oublié que toute innovation compétitive requiert un sens aigu
de l'urgence ?
- RECAPITULATIF 2003 - Différentes actualités mensuelles Quasiturbine au cours de 2003 http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTActualiteMensuellel03.html
- Le 25 janvier 2004 - Tentative de sensibilisation interministérielle par
des ministres québécois auprès de leur vis avis (ou autres) fédéraux. Brouillon
de projet de lettre soumis par les inventeurs de la Quasiturbine au gouvernement
du Québec.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTQuebecVisavis0401.doc
- Le samedi 31 janvier 2004 au Centre des Sciences
du Vieux Port de Montréal, démonstration public de la
Quasiturbine pneumatique. Contacter : M. Jean
Rémillard, apuq@pureinvention.com
(514) 388-4731 ou Mathieu Lampron
mlampron@vieuxportdemontreal.com (514)
496-6738
Chargé de projet en action culturelle Centre des sciences de
Montréal www.vieuxportdemontreal.com
www.centredessciencesdemontreal.com
Cet événement fut annoncé à la section actualité sur le site du Fonds de
recherche sur la nature et les technologie à :
https://www.fqrnt.gouv.qc.ca/nateq/actualite/actualite.htm . Une
reconnaissance digne de mention !
- Le 4 février 2004 - Article paru dans le Journal de Montréal - http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTJdeMontreal040202Net.jpg
- Mars 2004 - Un article de Francis Lapierre dans le mensuel "Le Monde" (de
Montréal)
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/LeMondeFLapierre0403Net.jpg
Cette article fut suscité grace à une démarche de l'APUQ
www.pureinvention.com/apuq
- Le 9 mars 2004 - Une interview avec M. Jean Rémillard de l'APUQ
www.pureinvention.com/apuq
publiée dans ImpactCampus de l'université Laval
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/ImpactCampus040309Net.jpg
- Une Quasiturbine en action - Conférences -
démonstrations de M. Saint-Hilaire
(Détails à
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTDemonstration00.htm ) :
- À Rouen-Noranda le 25 mars 2004 à 19:30 h, à la Salle à Usages
Multiples du Cegep Abitibi-Téniscamingue.
- À Val-d'Or le 26 mars 2004 à 17:30 h, à la Polyvalente Le Carrefour.
L'objectif de la visite régionale fut d'identifier un produit pneumatique pour
l'industrie minière, et de le manufacturer éventuellement...
Contacter : M. Daniel Lacroix,
daniel.lacroix@cegepat.qc.ca (819) 762-0931p1344
- March 31 to April 2 - Quasiturbine at Vancouver GLOBE 2004
www.globe2004.com Trois diapositives
furent présentées en continue
au congrès sur un caroussel grand écran et sur Internet
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Globe2004Quasiturbine040331.ppt
Jacques-Alexandre Fortin, un étudiant en mécanique de Concordia et membre de l'APUQ,
a sollicité une bourse pour aller présenter la Quasiturbine à cet événement
www.cchrei.ca/globe/ambassadors.html
- Avril 2004 - Soulignons l'engagement remarquable de M. Pierre Cormier, un
membre actif de l'APUQ
www.pureinvention.com/apuq , qui a affiché sa détermination personnelle
envers la Quasiturbine en lettrant sa voiture à l'occasion du Jour de la Terre
2004 www.jourdelaterre.org
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTImages/QTCormierAuto0404Net.jpg
- Le 8 avril 2004 - La Quasiturbine est finaliste
au concours ESTIM 2004 de la Chambre de Commerce de
Montréal www.ccieim.qc.ca
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTEstim2004FinalisteNet.gif .
Reportage dans le cahier Votre Argent du Journal de Montréal du 17 avril 2004
www.quasiturbine.com/Presse/QTEstimJdeM040417Net.jpg . La Quasiturbine
ne fut pas retenue par le jury comme lauréate lors du gala du 20 mai 2004.
- Le 23 avril 2004 - Jour de la terre
www.jourdelaterre.org Alain St-Yves et le véhicule vert lance un défi aux
étudiants
http://www.rocler.qc.ca/levehiculevert/defietudiant.htm
- Avril 2004 - Article du chroniqueur automobile Yvon Dumoulin dans le
Journal L'Édition - Le journal des gens d'affaires AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE
LA QUASITURBINE ? ... Faudrait-il rebaptiser le nom de cet invention ? Pourtant
Quasi = Quasiment !
http://www.journaledition.com/2003/chroniques/automobiles/04avril.php
- Mai 2004 - Un nouveau livre intitulé : Le syndrome colonial - L'art de se tirer dans le pied ! par Hans Smart ISBN : 2-89239-262-4 aux éditions Louise Courteau louisecourteaueditrice@alchymed.com lce.presse@sympatico.ca fait entre autre un excellent résumé de l'histoire du "Train de propulsion Couture à moteur roue d'H.-Q.", et propose d'observer le cheminement de la Quasiturbine comme baromètre de l'évolution de l'attitude canadienne... Un ouvrage bien documenté que vous aurez plaisir à lire. http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/LeSyndromeColonial0406Net.jpg
- 31 Mai 2004 - Sur le site AutoShow de Roumanie - Qurbine? Florin Oprea (Intéressant article en roumain) In plina lupta pentru gasirea solutiilor hibride un concept aparut mai demult devine brusc de actualitate. Canadienii au gasit un posibil raspuns. Se numeste “Quasiturbine”, si nu-i nici motor Wankel, dar nici turbina. http://www.autoshow.ro/autoshow/articles/?article_id=1172
- Juin 2004 - Proposée par l'arrondissement de Saint-Laurent, le dossier Quasiturbine n'a pas été retenu parmi les finalistes au concours Les Mercuriades 2004 de la Chambre de Commerce du Québec www.mercuriades.com .
- Juin 2004 - La Quasiturbine : Solution pour Kyoto, économie socialement
responsable... Article de Jérôme Savary dans la revue L'Itinéraire,
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTItinerant0406Net.jpg
- Juin 2004 - Dans la revue Économiste de Yougoslavie, un bon article sur la
Kvaziturbina (Quasiturbine)
http://www.ekonomist.co.yu/magazin/em173/nit/nit1.htm
- 4 juin 2004 - Environ 2 ans après l'intervention du
député Gautrin à l'Assemblée Nationale du Québec
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html ,
un rapport sur l'état des relations gouvernementales demandé aux inventeurs de
la Quasiturbine
par le Député Henri-François Gautrin
http://quasiturbine.promci.qc.ca/GautrinRapportMai2004.doc a suscité une
seconde intervention de M. Gautrin qui a conduit au dépôt de la pétition de la
Coalition CRPDQ
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatBlackburn040604.html par le député de
Roberval, M. Karl Blackburt : Dépôt de la pétition
Quasiturbine de la Coalition CRPDQ
à l'Assemblée Nationale du Québec - Le CRPDQ - Saguenay
Lac-Saint-Jean
www.pureinvention.com/crpdq
Détails et vidéo à :
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatBlackburn040604.html
- 13 juin, 2004 - Quasiturbine : La famille Saint-Hilaire n'a pas fini
d'étonner. Commentaire sur les attitudes gouvernementales par Éric Champagne, le
webmestre du Bottin des inventeurs
http://www.awake2life.com/ericc/html/modules.php?name=News&file=article&sid=335&mode=&order=0&thold=0
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/BottinInventeursQT040613Net.gif
- Le 15 juin 2004, Canada accorde le brevet Quasiturbine déposé le 6 déc.
1998 sous le no. CA2192714
http://patents1.ic.gc.ca/details-f?patent_number=2192714&language=FR_CA
- Du 15 au 17 juin 2004 - Co-organisé par le Ministère de la Recherche du Québec, AUTOVISION 2010 s'est tenu à Longueuil www.autovision2010.com/fr info@ametvs.com info@autovision2010.com sous le thème « Tendances et technologies », sans que la Technologie Quasiturbine ne soit invitée sur le même pieds que l'hybride, l'hydrogène, les piles à combustibles, le moteur roue... en dépit du thème au programme : « Les nouvelles technologies de propulsion ». Voilà pour la vision québécoise de propulsion 2010 ! De même, la Quasiturbine avait été tenue à l'écart du Symposium mondial EVS-17 de la voiture hybride en octobre 2000 à Montréal http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html et du Congrès Mondial sur l'Hydrogène Énergétique à Montréal en juin 2002 http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTHydrogeneMtl2002.html Le pire est que dans tous ces événements, le Québec et le Canada n'avaient aucune technologie ou nouveauté prometteuses à présenter !
- Juillet 2004 - Dans le Journal le Monde (de Montréal) - Le transport
écologique : ça s'en vient... Un article de Francis Lapierre suscité par l'APUQ
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/LapierreFLeMonde0407Net.gif
- Le 16 juillet 2004 - Relations gouvernementales Québec - Que vaut une invitation du sous-ministre à la recherche ? L'invitation du sous-ministre du MDEER est datée du 8 juillet 2004 et notre réponse d'acceptation datée du 16 juillet 2004. Ensuite pas de nouvelle ? Nous rendons conséquemment l’archive public 4 mois plus tard à : http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTQuebecITAQ040716.doc Cette invitation était-elle une diversion de plus visant à nous faire travailler inutilement pour obtenir plus de renseignements sur une proposition éminemment sans espoir ? Les deux autres dossiers antérieurs, toujours ouverts et non encore traités, sont : http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTMEMOIREQUEBEC021217.doc et http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTQuebecVisavis0401.doc Toujours rien du coté du Canada. Comme le disait l'ex-député M. Facal : Les gouvernements ne répondent qu'au corporatif puissant ! Soyez d'abord un puissant corporatif et ensuite contactez l'État...On y travaille ! ... À SUIVRE peut-être ...
- Le 13 août 2004 - La Quasiturbine, une révolution ? Une quasi-solution ! Un
article de Michel Joanny-Furtin paru dans le courrier Ahuntsic
http://www.courrierahuntsic.com/php/articleinfo.php?id=6929&SUBCATID=01&articleid=6929&journal=CA
Repris dans Invention-Europe à :
http://www.invention-europe.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=558
- Du 16 au 23 août 2004 Quasiturbine - Présentation à Paris France, Des
démonstrations privées sont prévues. Il reste encore quelques possibilités pour
des invitations spéciales ? Contacter :
quasiturbine@promci.qc.ca
- Le 25 septembre 2004 - Conférence-Démonstration de M. Saint-Hilaire à
l'occasion du congrès annuel de l'Ordre des technologue du Québec
www.otpq.org à l'Hôtel Maritime de Montréal.
Pour renseignements : Guy Giasson 514-845-3247poste119
- September 30th, 2004 - Quasiturbine presentation in USA - The eMOTION!
REPORTS.com White Paper entitled "Quantum Parallel: The Saint-Hilaire
'Quasiturbine' As The Basis For A Simultaneous Paradigm Shift in Vehicle
Propulsion Systems"
(
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/Quantum0312Typo.pdf ) has been
presented by M.D. Stokes at the Global Powertrain Conference (GPC) in Dearborn,
Michigan USA. A roster of scientists and engineers will be present for this
event. (program can be found at
www.gpc-icpem.org ). For additional information, Dr. Nasim Udin at
734-944-5850
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTEmotionReports0312.html
- Le 28 octobre 2004 - Le Go-Kart de l'APUQ au Grand Journal de TQS www.tqs.ca Jean-Luc Mongrain s'entretien avec le journaliste Jean Lajoie d'une première mondiale : Le Go-Kart de l'APUQ www.pureinvention.com/apuq Un premier pas vers la motorisation à l'azote liquide de véhicules à zéro pollution ! Un reportage suscité par l'action de l'APUQ Visionnement à http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTVideoTQS/QT-TQS.htm
- Novembre 2004 - Article dans le National sur le GoKart Quasiturbine de
l'APUQ (2 pages):
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/national0411aNet.jpg
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/national0411bNet.jpg
- Le 4 novembre 2004 - Le Cegep de Saint-Jean sur Richelieu a rendu publique
l'acquisition de sa Quasiturbine académique.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTAcademiquePneumatiqueJeu.htm . Pour
l'occasion, une conférence de presse et démonstration ont eu lieu ainsi que la
tenue du kiosque de l'APUQ au Cegep de Saint-Jean Pour renseignements :
Sylvain Simard Sylvain.Simard@cstjean.qc.ca
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTCanadaFrSt-Jean041208Net.jpg
- Novembre 2004 - Développement durable Canada : Un projet pour faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean la capitale mondiale de la tronçonneuse écologique ? Peut-être notre dossier en français n'a-t-il pas été lu ? Qui peut reprocher a nos amis les anglais du Canada de ne pas s'intéresser à la Quasiturbine alors que le Québec lui-même (pour ne pas ajouter l'establishment de la région...) refuse de s'y intéresser ? Est-ce un raison suffisante pour justifier le désintéressement du Canada ? Fidèle à nos principes, nous ne boudons aucun programme gouvernementale... http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTImages/QTCanadaDurable041117.gif
- Le 27 novembre 2004 - GizMag Magazine - Quasiturbine tech promises engine
paradigm shift - Article de synthèse à :
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/GizMag041127.html
- 29 ноября 2004 - Quasiturbine dans membrana Russie - Квазитурбина канадца
детонирует на конференции двигателистов -
Недавно в США прошла конференция двигателестроителей.
Среди прочих тем выплыл на ней любопытный проект канадского изобретателя Жиля
Сент-Хиллари (Gilles Saint-Hilaire),
как водится, обещающего революцию на транспорте.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/MembranaRussie041129.html
Autres articles en Russe
http://www.business-idea.ru/new_technology/transport/245.php
http://news.battery.ru/theme/technic/?from_m=top5&newsId=23017076
http://news.kkb.kz/show.asp?no=1907613
- Le 29 novembre 2004 - La Quasiturbine n'a pas été retenue au concours Prix
d'efficacité Énergétique du Canada 2005
www.oee.rncan.gc.ca/prix
- Le 7 décembre 2004 - Elaborate Quasiturbine Encyclopedia Summary at :
En français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasiturbine En anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Quasiturbine
Aussi dans le dictionnaire Webster à :
http://www.webster-dictionary.org/definition/Quasiturbine
- Décembre 2004 - École Polytechnique Montréal - Quasiturbine : Étude de cas
en innovation - par Charles Thibodeau, étudiant à la maîtrise
http://quasiturbine.promci.qc.ca/ThibodeauCharlesPolyQT0412.doc
- RECAPITULATIF 2004 - Différentes actualités mensuelles Quasiturbine au cours de 2004 http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTActualiteMensuellel04.html
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527-9530
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quasiturbine@promci.qc.ca