ARCHIVÉE -Voir la page de remplacement à QT.6LSC Pneumatique
QUASITURBINE ZÉRO VIBRATION
Prototypes Modèle QT75SC Pneumatique (moteur à air) / Vapeur
maintenant disponible en version pré-commerciale.
ACHAT
VOIR AUSSI : JEU DE PIÈCES DE BASE (KIT PARTIEL)
POUR PROTOTYPE DE DÉMONSTRATION ACADÉMIQUE
PROTOTYPES DE RECHERCHE D'USAGES fabriquées par
QUASITURBINE TRONÇONNEUSES INC.
(Un manufacturer autorisé en vertu d'une entente d'approvisionnement
prévilégié en PALES-QT sous licence)
Casier 2804, 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K 4J9 CANADA
(514) 527-8484 Fax (514) 527-9530
http://quasiturbine.promci.qc.ca
quasiturbine@promci.qc.ca
Ces prototypes pré-commerciaux de recherche d'usages sont particulièrement bien construits.
UNITÉ
COMPLÈTE et en ÉTAT DE MARCHE !
Pneumatique (moteur à air) - Description du
produit :
The Quasiturbine research application prototype has been developed
from a chainsaw application. Casing and rotor weight
have not been optimized, and weight about 20 pounds (cylindrical outside
measurement are about 7 7/8" in diameter and
2 1/2" thick excluding peripherals). It
has a total 600 cc intake volume per revolution. The rotor and
the cylindrical external casing are built of high quality steel (no aluminium
prototype at this time). All basic prototypes comprise a cylindrical stator bloc, a rotor
and an 3/4-inch diameter shaft throughout. 2 intake ports 1/2"
male NPT pipe threads and 2 exhaust ports 1/2"
male NPT pipe threads. Preferred less than peak 100 psi. Periodic lubrication
required. Idéal pour les usages de l'industrie minière et pour les voitures à
air (auto à air - air car)
Quasiturbine Modèle QT75SC Pneumatique / Vapeur (semblable au modèle QT50SC Sans
Chariot, ici montré)
Utilisable avec des pressions d'admission soutenues aussi basse que 20 à 50
lb/po2!
QT75SC Pneumatique montrée sans le différentiel et l'arbre central.
La Quasiturbine Modèle QT75-SC fait un volume de 75 cc par chambre,
et le volume balayé est de 8 chambres par révolution (4 en haut, 4 en bas), ce
qui totalise 600 cc par révolution.
À 1800 RPM, ceci correspond à 1,1 mètre cube par minute à l'entrée (quel que
soit la pression) !
QT75SC - Caractéristique Pneumatique Mesurée
(Une valeur type donnée à titre indicatif seulement. Peut varier d'une QT à une
autre) :
Dans l'état actuel du développement, il faut typiquement appliquer 10-15 lb/po2
(psi)
au manomètre d'entrée pour obtenir une rotation libre à 500 RPM.
Pour produire 1 CV à 500 RPM (pas la puissance maximale),
il faut appliquer une pression au manomètre d'entrée d'environ 40 lb/po2
(psi).
Le - différentiel effectif de pression interne - est alors d'environ
25 lb/po2 (psi), produisant un couple moteur de 120 lb-po.
QT75SC Pneumatique (Rotor diam. moyen 6 po. par 2 po. d’épaisseur)
Ces valeurs varient linéairement autour de ce point
de basse pression,
mais ne doivent pas être extrapolées inconsidérément aux hautes pressions
(Environ 1 CV par 25 lb/po2 (psi) toujours à 500 RPM).
(À 3 fois ce RPM la puissance varierait de 3 CV par 25 lb/po2
(psi) effectif, ce qui est
théoriquement compatible avec l'objectif non vérifié de dépasser 10 CV à 3000
RPM avec seulement 100 (psi) à l'entrée).
Le débit d’air (non mesuré) consommé par le moteur est alors de 75cc x 8
chambres par tour x 500 tours/min = 300 litres/min
à une pression entre la pression effective de 25 psi et la pression d’entrée de
40 psi.
Pour tirer le plus d’énergie possible de l’air comprimé, il est essentiel de
s’assurer
que la température de l’air à l’entrée de la Quasiturbine est voisine de la
température ambiante,
et même sensiblement plus élevée si possible.
Exemple 1 : RPM = 1000; Pression = 40 lb/po2; Pfm = 20 lb/po2
(psi)
Exemple 2 : RPM = 3000; Pression = 100 lb/po2; Pfm = 50 lb/po2
Extrapolation non vérifiée. |
REMARQUE SUR L'EFFICACITÉ DES SYSTÈMES
PNEUMATIQUES
Un moteur pneumatique de haute efficacité ne garantie pas que le
système dans son ensemble sera de haute efficacité.
Tous les gaz se réchauffent en se comprimant et se refroidissent lors de la
détente.
L'effet du refroidissement ne doit pas être sous-estimé. Par exemple, une
bombonne type à 200 bar (atm.)
vidée adiabatiquement (sans thermalisation à la température ambiante) donne à la
fin de l'air tellement froid
que son volume est alors le 1/4 de celui de l'air une fois ramené à la
température ambiante (détente isothermale).
Dans ces conditions de température à l'entrée d'un moteur pneumatique, le
rendement est catastrophiquement bas
et le lubrifiant se solidifie, augmentant considérablement la friction interne
du moteur...
Généralement, la réversibilité du cycle compression - détente se détériore avec
l'augmentation de la pression,
d'où l'intérêt d'utiliser pour fin d'efficacité élevée la plus basse pression de
design possible.
La mesure de la température des échappements constitue généralement une bonne
indication de l'efficacité,
puisque le minimum d'énergie perdue dans l'environnement correspond à une
température d'échappement
égale (ni inférieur, ni supérieure) à la température ambiante.
Cette condition peut être atteint par une légère chauffe (solaire) du gaz avant
l'entrée dans le moteur pneumatique.
Comme la Quasiturbine tourne à partir de pression aussi basse que 1/10
d'atmosphère (bar) (one psi !),
on comprend pourquoi la Quasiturbine est particulièrement bien adaptée aux
systèmes à la haute efficacité...
Attention : La Quasiturbine à vapeur a des jeux
pour la dilatation thermique et un soin spécial à la corrosion.
Pour cette raison, la QT vapeur ne performera pas efficacement pour l'instant en
mode moteur pneumatique.
Pour sa part la Quasiturbine pneumatique va saisir si utilisée à la vapeur sans
modifications.
Similairement, cette version pneumatiques ne doivent pas être utilisées avec un
fluide incompressible (mode hydraulique)
sans avoir été préalablement modifiée pour éviter les blocage hydraulique des
joints.
Un jour, ces particularités seront probablement incorporées à toutes les
Quasiturbines ?
Moteur à vapeur - Description du
produit :
The Steam Quasiturbine research application prototype is very similar to the
pneumatic one, except for lubrication and corrosion consideration.
Attention : La Quasiturbine à
vapeur a des jeux pour la dilatation thermique et un soin spécial à la
corrosion.
Pour cette raison, la QT vapeur ne performera pas efficacement pour l'instant en
mode moteur pneumatique.
Pour sa part la Quasiturbine pneumatique va saisir si utilisée à la vapeur sans
modifications.
Similairement, cette version vapeur ne doivent pas être utilisée avec un fluide
incompressible (mode hydraulique)
sans avoir été préalablement modifiée pour éviter les blocage hydraulique des
joints.
Un jour, ces particularités seront probablement incorporées à toutes les
Quasiturbines ?
Il est de la responsabilité de
l'acquéreur et/ou de l'utilisateur |
MESURES DE SÉCURITÉ ET AUTRES
- Ces prototypes sont expérimentaux et non destinés à un usage
commercial.
- Ils nécessitent une certaine surveillance et attention (comme la
lubrification...).
- Ils doivent être opérés sous
la constante supervision d'adultes compétents.
- Bien ancrer le prototypes avant chaque mise en route.
- Ne jamais excéder les limites et conditions d'opération suggérées.
- Le port de lunette de sécurité, de masque et d'attache cheveux est recommandé.
- La salle de démonstration doit être bien ventilée.
- Vérifier le serrage des boulons et adaptateurs. Se méfier de la rupture ou du
découplage des conduites flexibles.
- Disposer d'un vanne éloignée permettant de couper le débit d'air (azote /
vapeur) au
besoin.
- Particulièrement pendant le rodage, il peut arriver que le
rotor se trouve à un point mort,
et refuse de tourner lorsque la pression est appliquée.
Cette situation est instable et il faut couper immédiatement la pression.
Ensuite et en absence de pression, tourner légèrement le rotor, et pressuriser à
nouveau...
- Pendant la démonstration, ne rien approcher du moteur
et faire les observations à une
distance de 50 cm (20 po.) ou plus.
-
Toujours rester vigilant !
Laissez un message à quasiturbine@promci.qc.ca
pour discuter de Location ou Achat,
en précisant pneumatique (quel gaz ?) ou vapeur, ainsi que les besoins en
couple, RPM et puissance si connus.
(Quasiturbine Tronçonneuses Inc. ne révelle pas l'identité des intéressés, mais ceux-ci sont libres de le faire).
* * * * *
Moteur à combustion interne - Description du produit : (Non disponible pour l'instant).
Moteur Stirling - Description du produit : (Non disponible pour l'instant).
Quasiturbine Tronçonneuse Pneumatique QT50SC
(En pratique, plus de 5 CV sur une ligne d'air de 100 lb/po2)
Chainsaw
(pneumatic air motor or internal combustion) will not be available before some certification.
* * * * *
Bien que l'équipe Quasiturbine s'abstienne généralement de
participer activement aux intégrations moteur,
vous êtes invité à consulter le
Sommaire de la MÉTHODOLOGIE D’INTÉGRATION D’UN MOTEUR
À UN CHÂSSIS ROULANT
(Comprenant un exemple) à :
www.quasiturbine.com/FQTChassis.htm
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Quasiturbine Tronçonneuses
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