Une bonne idée cadeau !  /  A great gift idea !
Un livre générateur de projets / A project generating Book
Inclut 60 photos, diagrammes et plans / Includes 60 photos, diagrams and drawings

La meilleure technologie d'harmonisation entre
* Énergie * Ressources fossiles * Électricité * Transport * Environnement * Développement économique *

        

La Quasiturbine écologique,  
le meilleur du piston et de la turbine
(ISBN 2-922888-00-2 , PROMCI Éditions, Montréal Québec)

Roxan, Ylian, Dr Gilles et Françoise SAINT-HILAIRE  

La suprématie des moteurs à  pistons remise en cause …  
Un livre de 300 pages sur les concepts moteurs, leurs secrets et améliorations possibles.
(Book writen in French, with a 3 pages summary in English and the US patent specification in English)
(With a dictionary, anyone can understand a lot... while learning some French!)

 

Extrait de la préface du Dr Pierre Couture : 
La Quasiturbine possède des caractéristiques à première vue invraisemblables...
Les inventeurs nous imposent progressivement dans cet ouvrage 
une nouvelle vision des moteurs à laquelle il est difficile de résister, 
et auquel le scepticisme du début s’estompe pour faire place à l’émerveillement...

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La Quasiturbine écologique, le meilleur du piston et de la turbine 
(ISBN 2-922888-00-2)

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Bon de commande (PO Purchase Order) institutionnel ou corporatif accepté.
 PROMCI Éditions 
Casier 2804 - 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K4J9 Canada
514-527-8484, Bélino (fax) 514-527-9530 
Voir www.quasiturbine.com/FFProductQTLivreFrancais.htm

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Bas du Fleuves et Gaspésie
Coop Cegep de Rimouski, Rimouski 418-723-4712

Chaudière Appalaches
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Laval - Laurentide- Lanaudière
Coopsco Cegep de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme 450-436-1580p124
Autos Antiques, 991 Notre-Dame, Repentigny 450-581-3187
Montérégie
Coop École Nationale d'Aérotechnique, Saint-Hubert 450-678-3560p521
Aéro-boutique ATL, Aéroport de Saint-Hubert 450-443-3585
Labelle Électrique, Montée Saint-Hubert, Saint-Hubert 450-676-8145
Coop Cegep de Sorel-Tracy, Sorel-Tracy 450-742-6651p5904
Coop Cegep de Saint-Jean, 30 Bd du Séminaire, Saint-Jean sur Richelieu 450-346-3733
Librairie moderne, Saint-Jean sur Richelieu

M
ontréal
Coop École Polytechnique, Montréal 514-340-4362
Librairie de l'Université de Montréal, L-313 Pavillon principale 514-343-6210
Coop des HEC, Chemin Cote Sainte-Catherine, Montréal
Coop ETS - École de Technologies Supérieures, Montréal 514-396-8800
Librairie de l'Université McGill, 3420 McTavish Montréal 514-398-7444
Librairie de l'Université Concordia, 1400 DeMaisonneuve Ouest Montréal 514-848-3623

Coop UQAM Sciences, DeMaisonneuve Ouest Montréal 514-987-8779
Coop Cegep Maisonneuve, Montréal 514-255-5033
Coop Cegep de Saint-Laurent, Montréal 514-744-4082
Coop Cegep Ahuntsic, Montréal 514-382-2634
Coop Cegep du Vieux Montréal 514-982-3437
Dépanneur - Les Dauphins sur le Parc Lafontaine 514-526-5432
GUÉRIN - 168 Est Sainte-Catherine Montréal 514-861-5647
BOUTIQUE F1 - Rue du Quai Edward, Vieux port Montréal (sans frais 1-866-881-1231)
ZOOMATIC Centre des Sciences du Vieux Port de Montréal 514-286-0072
Mauricie
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Outaouais
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Québec - Lévis
Zone Université Laval, Local 3121 Pavillon Maurice-Pollack 418-656-2600
Saguenay Lac Saint-Jean
Royaume du Livre, Place du Royaume 418-549-7196
Coop L'Encrier Cegep de Jonquière 418-542-8481
Tronçonneuses Madoc, Chicoutimi-Nord 418-543-9400

VENDU À PARIS - FRANCE 
Librairie du Québec à Paris, 30 rue Gay Lussac 75005 Paris FRANCE
Réf.: Sylvain Neault 01-43-54-49-02

Un cadeau apprécié !  /   A great gift !
Contribuer au développement de la technologie Quasiturbine en lisant ce livre.
Les entreprises sont invitées à s'en procurer plusieurs copies
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Vous pouvez le commander chez votre libraire habituel,
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Données de catalogage (Canada)
Vedette principale au titre : La Quasiturbine écologique, le meilleur du piston et de la turbine
Entête du titre : La suprématie des moteurs à pistons remise en cause…
Comprend un index.
Comprend du texte en anglais.
ISBN 2-922888-00-2
1. Moteurs à combustion interne. 
2. Moteurs à combustion interne – Conception et construction.
3. Turbines. 4. Moteurs rotatifs. 
I. Saint-Hilaire, Roxan.
TJ785.Q37 200X                 621.43              C200X-940487-5

PROMCI Éditions
Casier 2804, 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K 4J9
(514) 527-8484             Fax (514) 527-8484

http://editions.promci.qc.ca         editions@promci.qc.ca

Tous droits réservés © Promci Éditions

Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque nationale du Canada

Résumé

(English translation in Appendice C)

La Quasiturbine se situe à la croisée des trois principaux moteurs modernes : elle s’inspire de la turbine, perfectionne le piston, et améliore le Wankel. La performance moteur pose le défi du meilleur usage possible du temps et de l’espace. La théorie Quasiturbine gagne sur le temps en supprimant les temps morts, en modifiant les allocations aux différents temps moteurs, et en remplaçant les impulsions progressives par des impulsions à plateau. Cette théorie gagne aussi sur l’espace en exigeant des composants moteurs multi-fonctionnels et homocinétiques indispensables à tous les instants de la rotation, et des écoulements continus à l’entrée et la sortie du moteur. La Quasiturbine est à la fois une théorie sur l’optimisation des moteurs, et un dispositif qui rencontre parfaitement cette théorie. Le nom Quasiturbine (signifiant « presque turbine ») vient entre autres du fait que le couple moteur instantané est presque constant, tout comme dans les turbines conventionnelles. Ce concept résulte d'une recherche pour produire un moteur hybride piston - turbine, ayant un centre de masse ou de gravité immobile durant la rotation (zéro vibration). La théorie Quasiturbine impose principalement les 14 contraintes suivantes :

... Suite dans le livre.  

Le livre comprend 60 photos et diagrammes et beaucoup de matériel non présenté sur le site internet.

Abstract

(Book written in French - ISBN 2-922888-00-2)

The Quasiturbine engine is at the crossroads of the three main modern engines. It is inspired by the turbine, it perfects the piston, and it improves upon the Wankel. Engine performance puts forth the challenge of the best possible use of time and space. The Quasiturbine theory optimizes the use of time by eliminating dead times; reallocating time among the different engine strokes and replacing the progressive torque impulses with impulse plateaus. This theory concurrently takes advantage of space by adopting multi-functional and homo-kinetic engine components which are indispensable at all times during rotation, and demands continuous flow at the engine’s intake and exhaust. The Quasiturbine simultaneously is a theory on engine optimization and is an apparatus (device) which perfectly reifies this theory. The name Quasiturbine, meaning almost turbine, comes from the fact that the instantaneous engine torque is almost constant, as is found in conventional turbines. This concept results from research aimed at making a hybrid piston-turbine engine; having an static center of mass or gravity during rotation resulting in zero vibration. The Quasiturbine theory is characterized by the following 14 embodiments.

... Continuation in the book.

The book includes 60 photos and diagrams and a lot of material not presented on the website.

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                TABLE DES MATIÈRES :

1 - Le cheminement inventif de la Famille Saint-Hilaire
2 - L’enjeu d’un moteur plus performant
3 - Le fonctionnement des moteurs et leurs défauts conceptuels
4 - Le moteur à pistons passé au peigne fin
5 - La théorie Quasiturbine pour un moteur à inventer
6 - Le dispositif Quasiturbine et sa construction
7 - Une rencontre parfaite avec la théorie optimisée
8 - En quoi la Quasiturbine se différencie-t-elle du Wankel?
9 - En quoi la Quasiturbine est–elle supérieure au moteur à pistons?
10 - Une révolution pour le pneumatique et la vapeur
11 - La Quasiturbine dans le secteur du transport
12 - Les usages de la Quasiturbine à privilégier
13 - La manufacturation et la mise en marché
14 - Les méthodes de calcul des caractéristiques techniques
15 - La Quasiturbine – Un moteur écologique attendu …

ANNEXES
A - Revue de presse et faits saillants
B - Autres dessins et croquis
C - English abstract
D - Le brevet d’invention (en anglais)

                DÉTAILS :

1 - Le cheminement inventif de la Famille Saint-Hilaire
1.1 Au sujet des inventeur(e)s
1.2 Le modèle théorique du piston
1.3 Pas évident les moteurs rotatifs!
1.4 Les fascinantes turbines à gaz
1.5 La théorie Quasiturbine
1.6 Le dispositif Quasiturbine
1.7 Le brevet d’invention
1.8 Le site Internet
1.9 La construction de prototypes et démonstrations
1.10 L’avenir de l’invention

2 - L’enjeu d’un moteur plus performant
2.1 La primauté de l’industrie énergétique
2.2 Les petits moteurs domestiques
2.3 Le secteur des transports
2.4 Les centrales électriques
2.5 Les moteurs à vapeur et la co-génération
2.6 Les préoccupations environnementales
2.7 Les économies de la ressource
2.8 L’industrie des fabricants de moteurs
2.9 L’impact sur l’économie sociale
2.10 L’amélioration des moteurs conventionnels
2.11 La révolution Quasiturbine

3 - Le fonctionnement des moteurs et leurs défauts conceptuels
3.1 Les deux principes d’entraînement moteurs
3.2 Le moteur à pistons
3.3 Le moteur Wankel à piston rotatif
3.4 La turbine à gaz
3.5 Les moteurs équivalents

4 - Le moteur à pistons passé au peigne fin
4.1 L’efficacité de la conversion mécanique
4.2 Les fluctuations du couple
4.3 La période réduite d’extraction mécanique
4.4 La pression et la température maintenues
4.5 La pression résiduelle trop grande
4.6 Une vitesse de révolution  élevée
4.7 Le mouvement du centre de masse ou de gravité
4.8 Le fort encombrement volumique
4.9 La sensibilité à la détonation et à l’auto-allumage
4.10 La nécessité d’une grande robustesse
4.11 Les tringleries et accessoires moteurs
4.12 La nécessité d’un carter d’huile
4.13 L’inaptitude à l’intégration aux usages
4.14 La faible compatibilité à l'hydrogène
4.15 La pauvre caractéristique d’admission
4.16 Le rapport « Surface / Volume »
4.17 La pollution
4.18 Le mythe du moteur simple

5 - La théorie Quasiturbine pour un moteur à inventer
5.1 Les généralités sur la méthode
5.2 Les éléments moteurs à améliorer
5.3 Les considérations géométriques
5.4 Les considérations mécaniques
5.5 Les considérations énergétiques
5.6 Les considérations sur la combustion
5.7 Les considérations sur l’environnement
5.8 Les considérations de fluides pressurisés
5.9 La réversibilité en compresseur et pompe
5.10 La faisabilité pratique
5.11 Les attentes nouvelles

6 - Le dispositif Quasiturbine et sa construction
6.1 Le principe de la Quasiturbine
6.2 Les paramètres variés du design
6.3 Les pales et les chambres à combustion
6.4 Les chariots
6.5 Le stator et les parois latérales
6.6 L’étanchéité
6.7 Les fenêtres d’admission et d’échappement
6.8 Le circuit de thermalisation
6.9 L’alimentation en carburant et lubrifiant
6.10 Le mécanisme d’entraînement de l’arbre
6.11 Les Quasiturbines AC et SC (avec et sans chariot)
6.12 Les techniques conventionnelles de construction

7 - Une rencontre parfaite avec la théorie optimisée
7.1 Le rappel des critères théoriques
7.2 L’absence du volume superflu (Diagramme PV)
7.3 La caractéristique « zéro vibration »
7.4 La gestion du temps dans les moteurs
7.5 La réduction des temps morts moteur
7.6 L’impulsion de couple à plateau
7.7 Le facteur d’utilisation des composants moteurs
7.8 Le couple de crête voisin du couple moyen
7.9 Le haut couple moteur à basse révolution
7.10 Le rendement énergétique
7.11Une chambre à combustion favorable
7.12 Le potentiel de fonctionnement sans lubrifiant
7.13 Les modes d’opération
7.14 Les carburants variés - L’hydrogène
7.15 La réduction de la pollution
7.16 D’autres avantages de la Quasiturbine
7.17 Les attentes rencontrées
7.18 Les éléments non vérifiés expérimentalement

8 - En quoi la Quasiturbine se différencie-t-elle du Wankel?
8.1 La nécessité de se différencier du Wankel
8.2 Le principe du moteur Wankel
8.3 L’impasse du moteur Wankel - Le diagramme PV
8.4 Le principe comparé de la Quasiturbine
8.5 La comparaison des efforts et des stress internes
8.6 Les considérations géométriques
8.7 Les considérations mécaniques
8.8 Les considérations énergétiques
8.9 Les considérations sur la combustion
8.10 Les considérations sur l’environnement
8.11 Les considérations de fluides pressurisés
8.12 La réversibilité en compresseur et pompe
8.13 La faisabilité pratique
8.14 La méthode de calcul du dimensionnement

9 - En quoi la Quasiturbine est–elle supérieure au moteur à pistons?
9.1 Les prétentions de la Quasiturbine
9.2 La comparaison avec différents moteurs
9.3 Les considérations géométriques
9.4 Les considérations mécaniques
9.5 Les considérations énergétiques
9.6 Les considérations sur la combustion
9.7 Les considérations sur l’environnement
9.8 Les considérations de fluides pressurisés
9.9 La réversibilité en compresseur et pompe
9.10 La faisabilité pratique

10 - Une révolution pour le pneumatique et la vapeur
10.1 Les particularités de la vapeur
10.2 Les sources thermiques de vaporisation
10.3 L’air comprimé
10.4 L’azote liquide évaporé
10.5 Les liquides pressurisés
10.6 Les moteurs actuels à fluides pressurisés
10.7 La révolution Quasiturbine
10.8 La Quasiturbine et la vapeur
10.9 La fiche technique d’un prototype Quasiturbine

11 - La Quasiturbine dans le secteur du transport
11.1 Les considérations particulières pour véhicules
11.2 La Quasiturbine QT50 à 2 ou 4 temps
11.3 La Quasiturbine QT400 à 2 ou 4 temps
11.4 Quelques concepts de « véhicules Quasiturbines QT »
11.5 QVC – QT Véhicule Conventionnel (QT400/4)
11.6 QVH - QT Véhicule Hybride (QT50/4)
11.7 QZPPV - QT Zéro Pollution Pneumatique Véhicule (QT50/2F)
11.8 QZPCV - QT Zéro Pollution Cryo-Véhicule (QT50/2F)
11.9 QVV - QT Véhicule à Vapeur (QT50/2F)
11.10 QVH - QT Véhicule à l’hydrogène (QT400/4)
11.11 La modélisation de véhicules DOE - NREL
11.12 Le transport maritime
11.13 Le transport aérien
11.14 Une priorité aux usages autres que le transport

12 - Les usages de la Quasiturbine à privilégier
12.1 L’optimisation des bénéfices humains
12.2 Les trois produits prioritaires de démonstration
12.3 Les produits portatifs
12.4 Les centrales de production d’électricité
12.5 Les usages à zéro pollution
12.6 Les cycles de réfrigération
12.7 Les usages militaires
12.8 Les usages de hautes technologies

13 - La manufacturation et la mise en marché
13.1 Chaque étape en son temps
13.2 Les règles de partenariats
13.3 Les voies du développement
13.4 Les produits de démonstration à privilégier
13.5 L’étude de cas : La Tronçonneuse Quasiturbine
13.6 L’implication des manufacturiers de moteurs
13.7 Miser sur les qualités mécaniques
13.8 Miser sur les bénéfices environnementaux
13.9 Miser sur des clients sophistiqués et compétents
13.10 Miser sur les bénéfices socio-économiques

14 - Les méthodes de calcul des caractéristiques techniques
14.1 Les définitions et lois physiques
14.2 Le calcul du profil de « confinement Saint-Hilaire »
14.3 La vérification des volumes superflus
14.4 La force génératrice du couple moteur
14.5 La description géométrique des QT50 et QT400
14.6 Le diagramme général aux fluides compressibles
14.7 La puissance des QT50/2F et QT400/2F aux fluides
14.8 La puissance des QT50/4 et QT400/4 aux carburants
14.9 La comparaison avec un moteur Wankel

15 - La Quasiturbine - Un moteur écologique attendu …
15.1 La suspicion face aux vieilles technologies
15.2 La pertinence de l’appellation « Quasiturbine »
15.3 La Quasiturbine acceptée par les théoriciens
15.4 La Quasiturbine appréhendée des aînés
15.5 La Quasiturbine applaudie par la jeunesse
15.6 La Quasiturbine anticipée par les mécaniciens
15.7 La Quasiturbine accueillie par les consommateurs
15.8 La Quasiturbine attendue par la ressource
15.9 La Quasiturbine attendue par l’environnement
15.10 La Quasiturbine, une motivation créatrice
15.11 La Quasiturbine observée par les gouvernements
15.12 La conclusion … en route vers la notoriété

ANNEXES

A – Revue de presse et faits saillants  
B – Autres dessins et croquis  
C – English abstract  
D – Le brevet d’invention (en Anglais)  

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