Moteur QUASITURBINE Engine
La Quasiturbine à la
rescousse de la motoneige:
Ingénierie et démonstration de la faisabilité QT400
(Projet d’innovation technologique)
Projet étudiant - École Polytechnique de Montréal - Mars 2002
Projet soumis au concours:
Entrepreneurship
HEC-Poly-UdeM – Mars 2002
http://www.hec.ca/~x338/Entrepreneurship/leconcours.htm
(Non
retenu par le jury)
Résumé du
projet
Au
Québec, la motoneige est un véhicule à multiples usages. Tantôt engin de
loisir pour les passionnés de sous-bois, tantôt véhicule professionnel pour
gardes forestiers ou autres pisteurs, cette machine demeure la référence pour
joindre les endroits que la neige et la glace isolent. L'expérience d'une
randonnée apporte un plaisir grisant, assorti cependant de quelques troubles
auditifs, respiratoires, et traumatismes musculaires dus aux vibrations. Et pour
ceux qui habitent cette nature, la motoneige est un fléau de bruit, d’odeurs
et de pollution au sol et dans l’air. Le responsable principal de tous ces
inconvénients est le fameux « moteur puissant-poids léger » à 2
temps. Simple à construire, léger et puissant, ce moteur est en effet une
vraie terreur pour l’environnement. La faille réside dans son principe de
fonctionnement, où le mélange frais d’admission chasse les gaz d’échappement
du piston, et dont une partie s'engouffre dans l'échappement sans avoir été
brûlé. Ceci est source de bruit et de pollution chimique, bref, une solution
particulièrement anti-environnementale. Pourquoi ne pas réduire cette nuisance
élégamment par l'usage d'une technologie récente et de surcroît québécoise?
La
pertinence de la technologie Quasiturbine
Le
choix d'un moteur de motoneige répond à une problématique particulière dont
voici les grandes lignes du cahier des charges :
-
fiabilité : régions éloignées où il est difficile d'obtenir de l'assistance
technique.
-
puissant
: la conduite sur neige requiert un moteur de haute puissance spécifique et
capable de maintenir un facteur de charge élevé.
-
compact : le moteur doit pouvoir s'insérer dans l’actuel châssis d’une
motoneige.
-
robuste : résistance aux cahots de la route et à l'ingestion de particules de
poussière.
-
conditions de fonctionnement
: humidité, neige, température (-40°C à 15°C).
-
vibrations : ne pas générer de perturbation à la conduite pour
le confort des occupants.
-
environnement : minimiser la pollution sonore et les émissions nocives
à l’environnement.
Face
à ses impératifs, les fabricants se sont tournés vers le moteur à pistons à
2 temps. Aujourd'hui, l’émergence d’une nouvelle technologie motrice offre
une alternative de motorisation qui mérite d’être explorée en détails. La
propulsion d'une motoneige par un moteur Quasiturbine peut apporter une plus
value au marché de la motoneige par une mise en oeuvre simplifiée et par l'amélioration
du respect de l'environnement.
Pour
répondre aux contraintes décrites ci-dessus, La Quasiturbine présente des
caractéristiques techniques et des performances idéales pour cet usage. De par
son fonctionnement, ce moteur se distingue de différentes façons des solutions
conventionnelles (turbine, moteur à pistons, moteur Wankel).
Primo,
si elle demeure complexe dans sa conception, elle est d’une étonnante
simplicité dans sa fabrication, un atout au niveau de la fiabilité. En effet,
très peu de pièces sont nécessaires à la fabrication d’une Quasiturbine,
d’où l’élimination des soupapes, pistons, bielles, et la synchronisation
des éléments mécaniques se simplifie d'autant.
Secundo,
le principe même de fonctionnement sans temps mort, permet d’obtenir des
puissances spécifiques supérieures, un facteur de charge plus élevé, et des
rendements meilleurs : une grande puissance dans un petit volume, un
attrait majeur pour la conception de systèmes compacts comme les motoneiges.
Tercio,
la combustion est améliorée, ce qui permet de réduire les émissions
polluantes nocives, et à puissance égale le niveau de bruit est réduit d’un
facteur 20. Enfin, ce moteur possède un rotor creux parfaitement balancé qui
ne génère aucune vibration, et ne requiert aucun volant d’inertie (composant
particulièrement lourd). Ces particularités laissent imaginer des pistes intéressantes
en matière d’intégration et d'adaptation. C’est cette voie que nous nous
proposons d’évaluer à travers ce projet de motoneige.
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Moteur
à pistons à 2 temps |
Quasiturbine |
Fiabilité |
Éprouvé, potentiel
inférieur au 4 temps |
Bonnes Perspectives |
Compact |
Bon
compromis, adaptable
sur motoneige |
Comparable sinon
plus compact |
Puissance |
Puissance
adaptée Couple
croissant avec la vitesse |
Puissance
adaptée. Couple
plus constant |
Robustesse |
Bon
compromis |
Bonnes
perspectives |
Entretien |
Standard |
Simplifié |
Fonctionnement
en conditions humides et à basse température |
Connu |
À
évaluer |
Vibrations |
Importantes |
Négligeables |
Environnement |
Bruyant
malgré usage silencieux, rejets
de mélange non brûlé. |
20
fois moins bruyant, pollution
diminuée |
Erwan
Chapelier, Christian De Figueiredo, Pascal Prado.
Propriété
intellectuelle
Le
moteur Quasiturbine proprement dit fut développé et breveté par la famille
Saint-Hilaire qui en a confié la promotion de l’invention à Quasiturbine
Agence Inc. (voir http://quasiturbine.promci.qc.ca).
L’objet de ce projet n’est pas de travailler sur le moteur lui-même, mais
sur l’intégration d’une QT400 dans la motoneige (QT50 initialement).
L’intérêt de cette invention réside dans son architecture innovante et son
fonctionnement qui permet une conversion élégante de l’énergie chimique en
énergie mécanique.
Un
projet académique n’a pas pour objet de générer de la propriété
intellectuelle inédite. Cependant, la relation avec Quasiturbine Agence Inc. en
sera principalement une de client-fournisseur, et ultérieurement une entente
d’approvisionnement privilégiée pourrait lier plus étroitement une nouvelle
entreprise à Quasiturbine Agence Inc.
Potentiel
commercial
La
problématique commerciale présente ne vise pas tant le marché de la
motoneige, que l’acceptabilité environnementale de la motoneige. Au cours des
prochaines années, si on ne parvient pas à rendre la motoneige plus acceptable
en terme de bruit et de pollution, le potentiel commercial sera non seulement
stagnant, mais entrera en forte décroissance nourrie par les réglementations
et interdits de toutes sortes qui foisonnent déjà à l’horizon.
Du
point de vue du manufacturier, il n’est pas certain que la technologie
Quasiturbine engendre un surcoût appréciable, du moins pas en rapport avec les
qualités additionnelles offertes. Au chapitre de la commercialisation, et
considérant le débat public autour des motoneiges, on pense que ce projet
attirera l’attention des médias et des spécialistes, et suscitera un espoir
qui contribuera à maintenir pour un temps le marché. Si le produit « motoneige
Quasiturbine » devait devenir disponible, on pourrait alors assister à
une explosion renouvelée des ventes comme on en a connu au cours des années
1970. Les perspectives en valent l’effort particulièrement au Québec,
berceau de ces engins de glisse.
Les
travaux comprennent une analyse théorique des appels de couples et de
puissances motrices, une caractérisation expérimentale de la QT400 sur banc
d’essais, l’ingénierie d’une intégration optimisée dans des motoneiges
de divers manufacturiers à travers le monde, ainsi qu’une évaluation expérimentale
sur piste.
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Année |
2002 |
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Année |
2003 |
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Avril |
Mai |
Juin |
Juillet |
Août |
Septembre |
Octobre |
Novembre |
Décembre |
janvier-octobre |
octobre |
Détails de la méthode |
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Base de données |
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Organisation d’entreprise |
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Commanditaires |
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Caractérisation QT50 |
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Ingénierie d’intégration |
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Prototype motoneige QT50 |
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Évaluation de la motoneige |
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Cette
proposition de projet académique a été développée avec le consentement de
Quasiturbine Agence Inc. dont le rôle sera la fourniture (selon échéancier et
des conditions à définir) d’une QT50, suivi dans les meilleurs délais
(imposés par la production) d’une QT400 en remplacement. Quasiturbine Agence
Inc. entend collaborer de diverses façons et suivre de près les analyses et développements
générés par ce projet. Le projet dépasse le cadre de la production locale de
motoneige, et plusieurs manufacturiers seront sollicités (commandites) au cours
de l’exécution de ce projet.
On trouve
au Québec un géant de la manufacturation d’autoneiges, chez qui Quasiturbine
Agence Inc. a déjà fait une démonstration et avec lequel des contacts étroits
(mais confidentiels) sont établis au niveau des ingénieurs et de la haute
direction. Il serait inapproprié ici de spéculer sur l’intérêt ou la stratégie
d’une grande entreprise, mais il apparaît que cette entreprise a fait
d’importants efforts au niveau de la motorisation future de ses motoneiges par
des moteurs à 2 temps avec injection en tête, et qu’une période de
rentabilisation à ce niveau sera précurseur à l’exploration d’autres
voies à court terme (?). Rien n’empêche cependant la sollicitation au moment
opportun, particulièrement dans un contexte académique.
Initialement,
un travail théorique substantiel devra être fait sans requérir de budget
particulier, autre que le support financier des étudiants impliqués. Ultérieurement,
une priorité devra être donnée à la caractérisation expérimentale du
moteur QT50. Ces travaux pourront se faire sur un banc d’essais suffisamment
instrumenté. Les démarches auprès de plusieurs manufacturiers et les résultats
obtenus serviront à réaliser l’ingénierie d’intégration.
Dépendant
des ressources (ou des commandites), il faudra un châssis de motoneige usagé
ou neuf dont les coûts estimés seront entre 2000 et 10,000 $. Il faudra
probablement avoir un budget équivalent ou supérieur pour réaliser en atelier
les éléments d’intégration. Le coût d’un prototype de Quasiturbine est
fort élevé pour l’instant, mais devrait devenir raisonnable dans le futur,
compte-tenu de notre relation privilégiée. Les essais sur piste devront être
faits en toute sécurité par des pilotes professionnels.
Nom
: CHAPELIER Erwan
École
: École polytechnique de Montréal
Discipline
: Génie électrique, avionique
Niveau d’étude
: Diplôme d’ingénieur en génie électrique
Courriel
: chap3d@caramail.com
Nom
: DE FIGUEIREDO Christian
École
: École polytechnique de Montréal
Discipline
: Génie électrique, Télécom
Niveau d’étude
: Diplôme d’ingénieur en génie électrique
Courriel
: de_figueiredo_ch@caramail.com
Nom
: PRADO Pascal
École
: École polytechnique de Montréal
Discipline
: Génie Mécanique
Niveau d’étude
: Diplôme d’ingénieur en génie mécanique
Courriel
: pascal_prado@yahoo.com
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Quasiturbine Agence Inc., Agence
promotionnelle pour Quasiturbine Rotative Motorisée par Combustion Continue ou
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527-9530
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