Quasiturbine 
Moteur militaire à carburant Jet-A ou Diesel

... even more that jet or Diesel...
With a potential of 10 HP per pounds or more in pneumatic or steam mode,
the Quasiturbine is an exceptional candidate for the marine supercavitating vehicles burning metal fuels (aluminum, magnesium or lithium) 
http://www.sciam.com/2001/0501issue/0501ashley.html 
Aluminum is the most energetic of these metal fuels, producing a reaction temperature of up to 10,600 degrees Celsius. 
One can accelerate the reaction by fluidizing the metal and using water vapor. 
The heat from the combustion chamber would be used to melt stored aluminum sheets at about 675 degrees C and to vaporize water as well. 
High-pressure steam from this combustion process expands out to drive a Quasi turbine (?) that turns a propeller screw.
 This would be an extremely high power density aluminum-burning "water ramjet" system.

La théorie Quasiturbine analyse et optimise 14 différents paramètres moteur (voir le livre).

Pour des raisons de sécurité et de standardisation, toute la propulsion militaire se dirige vers l'utilisation du carburant Jet A.
À ce jour, aucun moteur rotatif ne peut tourner adéquatement avec du Jet A.

La Quasiturbine à carburant Jet A est d'intérêt stratégique, puisque c'est :
un moteur à zéro vibration,
lequel réduit le poids et le volume des moteurs conventionnels par un facteur 4
et le bruit par un facteur 20,
faible flux d'air peu sensible aux poussières,
la combustion continue augmente la fiabilité,
alors que la Quasiturbine produit moins de chaleur détectable !
Possibilité d'opération avec zero EMF (Electro-Magnetic Field)

De plus, la Quasiturbine tourne 
à basse révolution de 200 à 3000 RPM (conférant au moteur une très longue durée de vie)
et produit un couple moteur exceptionnellement élevé, 
supprimant l'usage des boîtes de rapport de vitesse pour beaucoup usages.
En raison de la monté rapide de la pression dans la Quasiturbine, 
l'utilisation d'injecteurs synchronisés conventionnels peut ne pas être nécessaire pour certains usages.
Submersible sans carter d'huile ni circuit électrique.

 

Moteur hybride Quasiturbine-Fan (ou Quasiturbine-Jet) 
Aucune limite de température dans la tuyère!

Considérant la haute densité de puissance, la faible section apparente 
et les caractéristiques exceptionnelles d'admission de la Quasiturbine,
il est raisonnable de penser pouvoir concevoir des moteurs d'avion:
1) Quasiturbine-Fan 
dan
s lesquels le Fan serait entraîné par une Quasiturbine,

plutôt que par des turbines de puissance habituelle. 
2) Quasiturbine-Fan Hybride 
dans les quels seul le compresseur serait mue par une Quasiturbine,
laissant toute l'énergie du réacteur disponible pour propulser un Fan encore plus puissant.
L'air d'admission de la Quasiturbine pourrait venir du compresseur.
3) Quasiturbine-Jet à réaction (sans turbine chaude)
encore plus révolutionnaire serait un moteur à réaction sans turbine de puissance dans l'écoulement des gaz chauds,
où le compresseur serait entraîné par une Quasiturbine, laissant au Jet toute son énergie de propulsion
L'air d'admission de la Quasiturbine pourrait venir du compresseur.
Dans ce dernier cas, la suppression de la turbine conventionnelle de puissance 
permettrait d'opérer le moteur à des températures beaucoup plus élevée sans craindre de faire fondre la turbine inexistante,
et permettrait d'accroître substantiellement le rendement.
 
Ce dernier moteur d'avion opèrerait dans le même mode que les moteurs de fusées!

Pour une densité de puissance encore supérieure, 
la Quasiturbine pourrait être alimentée en en mode pneumatique par du peroxyde d'hydrogène. 

Ces concepts permettraient de construire des moteurs d'avions moins complexes et
coûtant beaucoup moins cher que les réacteurs conventionnels.


 

Divers usages militaires

Dans un char d'assaut de 30 tonnes, l'économie d'espace permet plus de munitions et de soldats,
la réduction du bruit et l'absence de vibration permettent de meilleurs d'observations et moins de fatigue,
faible flux d'air peu sensible aux poussières
et l'absence de boîte de rapport de vitesse permet plus de fiabilités.

Dans un avion à hélices, l'économie de poids permet plus de charge utile ou d'autonomie,
l'économie de volume permet de réduire la traînée aérodynamique,
l'absence de vibration accroît la fiabilité des instruments, la qualité des photos et le confort du vol,
la réduction du bruit augmente le niveau de discrétion,
le couple élevé permet l'usage d'hélices multi-pales
et la meilleure caractéristique d'admission de la Quasiturbine permet des vols à plus haute altitude.
The hybrid Quasiturbine-Fan (or Quasiturbine- Jet) engine would be more powerful and efficient.
        See: http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTULM.html 

Dans un hélicoptère, une Quasiturbine de grand diamètre pourrait produire suffisamment de couple moteur
pour permettre de actionner les pales du rotor sans aucune boîte de rapport de vitesse, tout en produisant moins de bruit.
La réduction de poids de tout équipement utilisant une
Quasiturbine rend son transport par hélicoptère plus facile.

Dans une navette rapide, la réduction du poids permet un meilleur déjaugeage,
l'intégration de l'hélice à jet d'eau au cœur de la Quasiturbine submersible supprime l
es arbres et alignements,
et la réduction des vibrations et du bruit augmente aussi le niveau de discrétion.
Le moteur marin Outboard Quasiturbine submersible peut aussi être d'un grand intérêt.

Dans un sub-marin pneumatique, tout se trouve en dehors de la cellule habitable:
Les réservoirs d'air sont dessous et font office lest d'urgence,
la Quasiturbine submersible à jet de propulsion est suspendue à l'arrière,
et les échappements d'air de la Quasiturbine sont ramenés à l'intérieur de la cellule et respirés par l'équipage!

Dans un sous-marin nucléaire, une Quasiturbine à vapeur
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
produirait le couple nécessaire pour entraîner directement l'arbre d'hélice 
sans délai dans les deux directions (renversement du flux),
et permettrait un arrêt complet et silencieux.

Dans une torpille, une Quasiturbine de 1000 hp alimentée en peroxyde d'hydrogène serait plus compact et légère,
avec une plus grande autonomie, et produirait efficacement différent niveaux de puissance 
(ce que les turbines conventionnelles ne permettent pas).

Dans les véhicules terrestres à traction multi-roues, des Quasiturbines pneumatiques ou hydrauliques 
peuvent tous être raccordées à un point central de distribution de pression telle qu'elles génèrent des couples égaux
indépendamment des RPM individuels.
La modulation des couples peut de plus permettre le contrôle de la direction du véhicule.

Dans des unités portatives (génératrices, pompes, ventilateurs...), 
la réduction de poids simplifie le transport (et encore meilleurs en intégrant l'usage dans le cœur de la Quasiturbine),
la réduction du bruit et l'absence de vibration sont particulièrement appréciées pour les unités tenues à la main,
et la pollution réduite crée de meilleures conditions humaines d'exploitation.

Pour le guidage de précision, la rotation sans harmonique du moteur Quasiturbine 
permet un fin contrôle du RPM, de la puissance et de l'accélération sur une plus large plage.

Pour une opération du moteur avec zéro EMF (Electro-Magnetic Field),
la Quasiturbine offrent 5 modes: pneumatique, vapeur,
combustion continue, diesel et photo-détonation.

Pour éviter la détection, une Quasiturbine faite de plastique est non détectable par radar
avec un niveau de bruit 20 fois inférieurs aux moteurs conventionnels,
et en mode pneumatique,  les échappements peuvent être voisin de la température ambiante, avec zéro EMF.

 

En développement,
seuls des
PROTOTYPES DE RECHERCHE D'USAGES
sont disponibles présentement sur commande expresse.

 

Publié dans Defence Systems Daily à : http://defence-data.com/current/page11838.htm (échue)

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Quasiturbine Militaire Inc.
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