Quasiturbine 
Moteur militaire à carburant Jet-A ou Diesel

... even more that jet or Diesel...
With a potential of 10 HP per pounds or more in pneumatic or steam mode,
the Quasiturbine is an exceptional candidate for the marine supercavitating vehicles burning metal fuels (aluminum, magnesium or lithium) 
http://www.sciam.com/2001/0501issue/0501ashley.html 
Aluminum is the most energetic of these metal fuels, producing a reaction temperature of up to 10,600 degrees Celsius. 
One can accelerate the reaction by fluidizing the metal and using water vapor. 
The heat from the combustion chamber would be used to melt stored aluminum sheets at about 675 degrees C and to vaporize water as well. 
High-pressure steam from this combustion process expands out to drive a Quasi turbine (?) that turns a propeller screw.
 This would be an extremely high power density aluminum-burning "water ramjet" system.

La théorie Quasiturbine analyse et optimise 14 différents paramètres moteur (voir le livre).

Pour des raisons de sécurité et de standardisation, toute la propulsion militaire se dirige vers l'utilisation du carburant Jet A.
À ce jour, aucun moteur rotatif ne peut tourner adéquatement avec du Jet A.

La Quasiturbine à carburant Jet A est d'intérêt stratégique, puisque c'est :
un moteur à zéro vibration,
lequel réduit le poids et le volume des moteurs conventionnels par un facteur 4
et le bruit par un facteur 20,
faible flux d'air peu sensible aux poussières,
la combustion continue augmente la fiabilité,
alors que la Quasiturbine produit moins de chaleur détectable !
Possibilité d'opération avec zero EMF (Electro-Magnetic Field)

De plus, la Quasiturbine tourne 
à basse révolution de 200 à 3000 RPM (conférant au moteur une très longue durée de vie)
et produit un couple moteur exceptionnellement élevé, 
supprimant l'usage des boîtes de rapport de vitesse pour beaucoup usages.
En raison de la monté rapide de la pression dans la Quasiturbine, 
l'utilisation d'injecteurs synchronisés conventionnels peut ne pas être nécessaire pour certains usages.
Submersible sans carter d'huile ni circuit électrique.

 

Moteur hybride Quasiturbine-Fan (ou Quasiturbine-Jet) 
Aucune limite de température dans la tuyère!
Considérant la haute densité de puissance, la faible section apparente 
et les caractéristiques exceptionnelles d'admission de la Quasiturbine,
il est raisonnable de penser pouvoir concevoir des moteurs d'avion:
1) Quasiturbine-Fan 
dan
s lesquels le Fan serait entraîné par une Quasiturbine,

plutôt que par des turbines de puissance habituelle.
2) Quasiturbine-Fan Hybride 
dans les quels seul le compresseur serait mue par une Quasiturbine,
laissant toute l'énergie du réacteur disponible pour propulser un Fan encore plus puissant.
L'air d'admission de la Quasiturbine pourrait venir du compresseur.
Le fait que la Quasiturbine ait son centre creux permet le passage de l'arbre de la turbine au fan.
 
3) Quasiturbine-Jet à réaction (sans turbine chaude)
encore plus révolutionnaire serait un moteur à réaction sans turbine de puissance dans l'écoulement des gaz chauds,
où le compresseur serait entraîné par une Quasiturbine, laissant au Jet toute son énergie de propulsion
L'air d'admission de la Quasiturbine pourrait venir du compresseur.
Dans ce dernier cas, la suppression de la turbine conventionnelle de puissance 
permettrait d'opérer le moteur à des températures beaucoup plus élevée sans craindre de faire fondre la turbine inexistante,
et permettrait d'accroître substantiellement la vitesse et le rendement.
 
Ce dernier moteur d'avion opèrerait dans le même mode que les moteurs de fusées!
Pour une densité de puissance encore supérieure, 
la Quasiturbine pourrait être alimentée en en mode pneumatique par du peroxyde d'hydrogène. 

Ces concepts permettraient de construire des moteurs d'avions moins complexes et
coûtant beaucoup moins cher que les réacteurs conventionnels.

Plus à http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTAviation.html

 

Moteur Quasiturbine-Stirling
Silencieux, zéro-vibration, et peu polluant
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTStirling.html


 

Divers usages militaires

Dans un char d'assaut de 30 tonnes, l'économie d'espace permet plus de munitions et de soldats,
la réduction du bruit et l'absence de vibration permettent de meilleurs d'observations et moins de fatigue,
faible flux d'air peu sensible aux poussières
et l'absence de boîte de rapport de vitesse permet plus de fiabilités.

Dans un avion à hélices, l'économie de poids permet plus de charge utile ou d'autonomie,
l'économie de volume permet de réduire la traînée aérodynamique,
l'absence de vibration accroît la fiabilité des instruments, la qualité des photos et le confort du vol,
la réduction du bruit augmente le niveau de discrétion,
le couple élevé permet l'usage d'hélices multi-pales
et la meilleure caractéristique d'admission de la Quasiturbine permet des vols à plus haute altitude.
The hybrid Quasiturbine-Fan (or Quasiturbine- Jet) engine would be more powerful and efficient.
        See: http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTAviation.html 

Dans un hélicoptère, une Quasiturbine de grand diamètre pourrait produire suffisamment de couple moteur
pour permettre de actionner les pales du rotor sans aucune boîte de rapport de vitesse, tout en produisant moins de bruit.
La réduction de poids de tout équipement utilisant une
Quasiturbine rend son transport par hélicoptère plus facile.

Dans une navette rapide, la réduction du poids permet un meilleur déjaugeage,
l'intégration de l'hélice à jet d'eau au cœur de la Quasiturbine submersible supprime l
es arbres et alignements,
et la réduction des vibrations et du bruit augmente aussi le niveau de discrétion.
Le moteur marin Outboard Quasiturbine submersible peut aussi être d'un grand intérêt.

Dans un sub-marin pneumatique, tout se trouve en dehors de la cellule habitable:
Les réservoirs d'air sont dessous et font office lest d'urgence,
la Quasiturbine submersible à jet de propulsion est suspendue à l'arrière,
et les échappements d'air de la Quasiturbine sont ramenés à l'intérieur de la cellule et respirés par l'équipage!

Dans un sous-marin nucléaire, une Quasiturbine à vapeur
http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
produirait le couple nécessaire pour entraîner directement l'arbre d'hélice 
sans délai dans les deux directions (renversement du flux),
et permettrait un arrêt complet et silencieux.

Dans une torpille, une Quasiturbine de 1000 hp alimentée en peroxyde d'hydrogène serait plus compact et légère,
avec une plus grande autonomie, et produirait efficacement différent niveaux de puissance 
(ce que les turbines conventionnelles ne permettent pas).

Dans les véhicules terrestres à traction multi-roues, des Quasiturbines pneumatiques ou hydrauliques 
peuvent tous être raccordées à un point central de distribution de pression telle qu'elles génèrent des couples égaux
indépendamment des RPM individuels.
La modulation des couples peut de plus permettre le contrôle de la direction du véhicule.

Dans des unités portatives (génératrices, pompes, ventilateurs...), 
la réduction de poids simplifie le transport (et encore meilleurs en intégrant l'usage dans le cœur de la Quasiturbine),
la réduction du bruit et l'absence de vibration sont particulièrement appréciées pour les unités tenues à la main,
et la pollution réduite crée de meilleures conditions humaines d'exploitation.

Pour le guidage de précision, la rotation sans harmonique du moteur Quasiturbine 
permet un fin contrôle du RPM, de la puissance et de l'accélération sur une plus large plage.

Pour une opération du moteur avec zéro EMF (Electro-Magnetic Field),
la Quasiturbine offrent 5 modes: pneumatique, vapeur,
combustion continue, diesel et photo-détonation.

Pour éviter la détection, une Quasiturbine faite de plastique est non détectable par radar
avec un niveau de bruit 20 fois inférieurs aux moteurs conventionnels,
et en mode pneumatique,  les échappements peuvent être voisin de la température ambiante, avec zéro EMF.

Dans les fusés, les Quasiturbines Pompes et Turbo-pompes permettraient
un meilleur contrôle des injections en carburant http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTPompe.html 

 

Prototypes en développement,
seulement des PROTOTYPES DE RECHERCHE D'USAGES
sont disponibles présentement sur commande expresse.

 

Publié dans Defence Systems Daily à : http://defence-data.com/current/page11838.htm (échue)

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Quasiturbine and the Future of Deployment and Sustainment
By Scott Miller Lugnut4325@aol.com Juine 2003

Dominant Logistics http://www.geocities.com/dominantlogistics 
See the reference to Quasiturbine at : Future Combat Vessels http://www.geocities.com/dominantlogistics/fcv.html 
SWATH Aircraft and Cargo Carriers ...
A new type of engine can power this vessel offering some significant advantages over current powerplants.
We still want the range and power advantages of nuclear power but we should replace the steam turbines with Quasiturbines
for tremendous reductions in maintenance and operations costs www.quasiturbine.com  .
Nuclear power uses steam to drive turbines but the temperature of the steam is relatively low and this causes fouling problems with the turbine.
The Quasiturbine is more resistant to fouling, uses fewer parts, and can have electrical generation hardware
integrated into the engine for reductions in size and weight as well.
The Quasiturbine could also be physically coupled to propellers or waterjets.
While Quasiturbines can be steam driven, they can also run from fuel combustion as well and can run on virtually any fuel, just like traditional turbines.
What this means is that the same engine can be utilized to power all of our large Navy vessels and submarines
- we only need to vary the quantity of engines used to the application. This should streamline our support and training needs considerably...
La Quasiturbine est une technologie répertoriée par INIS © International Atomic Energy Agency,
Wagramer Straße 5     P.O.Box 100   A-1400 Vienna    AUSTRIA     http://www.iaea.or.at/programmes/inis/ws/d2/r1785.html 

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Comment on Nuclear Navy Fleet with hydrogen production facility
by Cyril Meynier meynier.cyril@wanadoo.fr  03.10.04

Today, a fleet (say a US NAVY Task Force) is vulnerable because of the need of tankers for refuelling.
Tankers are slow, and are easy targets. Only the aircraft carrier and the submarines are nuclear powered and, therefore, autonomous for years.
Other ships, like cruisers, frigates, mine warware ships, needs oil-derivated products, as well as for helicopters and fighter jets.

Now, gives the aircraft carrier three fourth generation, plutonium-fed high temperature nuclear reactors,
each able to produced electric power for propulsion and, using thermo chemical reactions, to produced hydrogen from seawater.
Indicative figures :
- Each reactor gives 180 Mw of thermal power.
- It is cooled by helium that produces 60 Mw of electric power used to propel the ship (efficiency : 30%).
- The remaining heat is used for thermo chemical hydrogen production, with 50% efficiency,
so "60 Mw of hydrogen" are produced by each reactor. It's to say, 1 kg every two seconds. It's to say, 43.2 metric tons per day.

Now let's the fleet have six such reactors : three for the carrier, two on submarines, one on an escort cruiser.
It can produced 260 metric tons of hydrogen per day. This is approximately as much energy as 900 tons of kerosene of fuel.
When the nuclear-powered ships are not running full speed, you could change the settings to get less electricity and more hydrogen,
so your task force can be self-sufficient for years. No more slow and vulnerable oil tanker.
Of course, hydrogen is not suited for military aircrafts, but one can chemically produce an heavier fuel (like an alcohol)
using hydrogen and CO2 captured from atmosphere.

Hydrogen-fuelled frigate may, imho, have an hybrid propulsion : Fuel cells - Gas turbines.
The best way would probably be to use FC for baseload power (low speed) and turbines for high power.
Similarly, many present military ships uses combined diesel engines and gas turbines. Of course, there are three problems :
1- This imply a totally new fleet, so this is a very long-run view.
2- Transferring hydrogen for one ship to another would be a difficult and dangerous operation.
3- Nuclear-powered ships would need to carry very large chemical facilities.

The Quasiturbine is an efficient direct hydrogen combustion engine !

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Quasiturbine Militaire Inc.
Casier 2804, 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K 4J9 CANADA (514) 527-8484 Fax (514) 527-9530
http://quasiturbine.promci.qc.ca             quasiturbine@promci.qc.ca