Quasiturbine Continuous Combustion Rotary Engine
Basic drawings and photos
Quasiturbine Engine - Stator profile, with groove and quasi circular
pressure ring positionning.
Patent pending - En instance de brevet
BASIC DATA EXAMPLE
Major axis = 5.570". Minor axis = 4.700"
Each chamber volume = 1.49 po2 x thickness (po)
Displacement volume per rotation = 4 x 1.49 x thickness (po) , po3/rotation; or 4 x 9.6 x thickness (cm) , cm3/rotation
Assuming a thickness of 2.000"
Aspirated volume per rotation = 11.9 po3 /rotation; or 200 cm3 /rotation
(The power generated must be compared to a 2 stroke engine)
Comment on the "Saint-Hilaire" contour profile calculation:
Les diagonales du losange constituent les axes X, Y d'un référenciel en rotation q comprenant aussi 4 pivots de chariot ø1, ø2, ø3, ø4, soit un total de 7 degrés de liberté (4 seulement pour les ingénieurs !). Le problème mathématique consiste à trouver un profil de confinement qui réduise ces degrés de liberté à seulement q une fois le rotor monté dans son contour. Pas surprenant donc que le calcul du profil ne soit pas simple. Autrement dit, la difficulté principale est que les 8 rouleaux des 4 chariots doivent toucher le profil en tout temps, et pour tout angle de rotation de lensemble. Supposons un profil imparfait présentant un jeu sous une roue; pour laméliorer, il faudra répartir ce jeu sur les 7 autres roues, mais là où ça se complique, cest que cette solution devra aussi être acceptable aux autres angles de rotation du système, et elle ne le sera pas! Seule une longue procédure itérative (qui met le Pentium à lépreuve plusieurs minutes) y parviendra, et seulement pour une sélection convenable des paramètres densemble. Une fois obtenue, le profil nest pas du tout critique dans son utilisation.
Quasiturbine Engine - Components template (Lozenge, carriage & mechanical coupling)
Blow up diagram of the prototype
Click on the illustration for a higher resolution
Quasiturbine Engine: Blow up of stator, rotor assembly,
carriages, port positioning and mechanical coupling.
(Square arrangement on the left, lozenge on the right)
10 - L'ensemble moteur 11 - Boitier incluant 2 parois 12 - Contour SAINT-HILAIRE 13 - Pale pivotante 14 - Bourure 15 - Prise de traction 16 - Pivots 17 - Chariot 18 - Rouleau 19 - Centres de rouleau 20 - Trajectoire centre de Pivots 21 - Paroi avant 22 - Paroi arrière 23 - Ouverture dans paroi arrière 24 - Joint tiroir 25 - Join papillon 26 - Joint divisé avancé 27 - Ressort plat |
28 - Joint linéaire 29 - Joint arc 30 - Joint circulaire 31 - Joint chariot 32 - Arbre 33 - Bras de couplage 34 - Tringles de poussée 35 - Bougie 36 - Canal d'allumage 37 - Fenêtre de bougie 38 - Fenêtre de bougie paroi 39 - Fenêtre 40 - Bouchon 41 - Fénêtre carburateur 42 - Fenêtre carburateur paroi 43 - Fenêtre échappement 44 - Fenêtre échappement paroi |
SOME HELPFULL PHOTOS:
(clik on the photo to enlarge full page or view more photo)
Plexiglas prototype: Rotor assembled, with the stator and lateral covers.
Plexiglas prototype all assembled in the stator, with the lateral covers.
Perforation template applyed to Plexiglas prototype.
Drawing template for stator profil, with lateral covers.
The first metal prototype built in February 1997
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