Quasiturbine Continuous Combustion Rotary Engine

Basic drawings and photos


Quasiturbine2D Photo3-640.jpg (29659 bytes)

QtDuvalPlexi99.jpg (14260 bytes)             QtDuvalPoulie99.jpg (11326 bytes)

QTStator1.gif (25740 bytes)    
Quasiturbine Engine - Stator profile, with groove and quasi circular pressure ring positionning.
Patent pending - En instance de brevet

BASIC DATA EXAMPLE

Major axis = 5.570". Minor axis = 4.700"

Each chamber volume = 1.49 po2 x thickness (po)

Displacement volume per rotation = 4 x 1.49 x thickness (po) , po3/rotation; or 4 x 9.6 x thickness (cm) , cm3/rotation

Assuming a thickness of 2.000"

Aspirated volume per rotation = 11.9 po3 /rotation; or 200 cm3 /rotation

(The power generated must be compared to a 2 stroke engine)

Comment on the "Saint-Hilaire" contour profile calculation:

Les diagonales du losange constituent les axes X, Y d'un référenciel en rotation q comprenant aussi 4 pivots de chariot ø1, ø2, ø3, ø4, soit un total de 7 degrés de liberté (4 seulement pour les ingénieurs !). Le problème mathématique consiste à trouver un profil de confinement qui réduise ces degrés de liberté à seulement q une fois le rotor monté dans son contour. Pas surprenant donc que le calcul du profil ne soit pas simple. Autrement dit, la difficulté principale est que les 8 rouleaux des 4 chariots doivent toucher le profil en tout temps, et pour tout angle de rotation de l’ensemble. Supposons un profil imparfait présentant un jeu sous une roue; pour l’améliorer, il faudra répartir ce jeu sur les 7 autres roues, mais là où ça se complique, c’est que cette solution devra aussi être acceptable aux autres angles de rotation du système, et elle ne le sera pas! Seule une longue procédure itérative (qui met le Pentium à l’épreuve plusieurs minutes) y parviendra, et seulement pour une sélection convenable des paramètres d’ensemble. Une fois obtenue, le profil n’est pas du tout critique dans son utilisation.


Quasiturbine Engine - Components template (Lozenge, carriage & mechanical coupling)

Blow up diagram of the prototype

QTDiag1Nos.jpg (39835 bytes)
Click on the illustration for a higher resolution

QTDiag2.gif (19595 bytes)

Quasiturbine Engine: Blow up of stator, rotor assembly,
carriages, port positioning and mechanical coupling.
(Square arrangement on the left, lozenge on the right)

10 - L'ensemble moteur
11 - Boitier incluant 2 parois
12 - Contour SAINT-HILAIRE
13 - Pale pivotante
14 - Bourure
15 - Prise de traction
16 - Pivots
17 - Chariot
18 - Rouleau
19 - Centres de rouleau
20 - Trajectoire centre de Pivots
21 - Paroi avant
22 - Paroi arrière
23 - Ouverture dans paroi arrière
24 - Joint tiroir
25 - Join papillon
26 - Joint divisé avancé
27 - Ressort plat
28 - Joint linéaire
29 - Joint arc
30 - Joint circulaire
31 - Joint chariot
32 - Arbre
33 - Bras de couplage
34 - Tringles de poussée
35 - Bougie
36 - Canal d'allumage
37 - Fenêtre de bougie
38 - Fenêtre de bougie paroi
39 - Fenêtre
40 - Bouchon
41 - Fénêtre carburateur
42 - Fenêtre carburateur paroi
43 - Fenêtre échappement
44 - Fenêtre échappement paroi

QTSansChariotPlat.jpg (36511 bytes)

 

SOME HELPFULL PHOTOS:
(clik on the photo to enlarge full page or view more photo)

QTLiqAssembParoi.jpg (19146 bytes)

Plexiglas prototype: Rotor assembled, with the stator and lateral covers.

Plexiglas prototype all assembled in the stator, with the lateral covers.

Perforation template applyed to Plexiglas prototype.

Drawing template for stator profil, with lateral covers.

Some anterior prototypes !

The first metal prototype built in February 1997

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