Quasiturbine Rotative Motorisée par Combustion Continue
Croquis de base et photos
Quasiturbine Rotative - Profil du stator, et position du segment de
pression quasi circular.
En instance de brevet - Patent pending
EXEMPLE DE DONNÉES DE BASE
Grand axe = 5.570" Petit axe = 4.700"
Volume de chaque chambre = 1.49 po2 x épaisseur (po)
Cylindrée par tour = 4 x 1.49 x épaisseur(po) , po3/tour; ou 4 x 9.6 x épaisseur(cm) , cm3/tour
Soit une épaisseur de 2.000"
cylindrée par tour = 11.9 po3 /tour; ou 200 cm3 /tour
(La puissance générée doit être comparée à celle d'un moteur à 2 temps)
Remarque sur le calcul du profil de contour "Saint-Hilaire" :
Les diagonales du losange constituent les axes X, Y d'un référentiel en rotation q comprenant aussi 4 pivots de chariot ø1, ø2, ø3, ø4, soit un total de 7 degrés de liberté (4 seulement pour les ingénieurs !). Le problème mathématique consiste à trouver un profil de confinement qui réduise ces degrés de liberté à seulement q une fois le rotor monté dans son contour. Pas surprenant donc que le calcul du profil ne soit pas simple. Autrement dit, la difficulté principale est que les 8 rouleaux des 4 chariots doivent toucher le profil en tout temps, et pour tout angle de rotation de lensemble. Supposons un profil imparfait présentant un jeu sous une roue; pour laméliorer, il faudra répartir ce jeu sur les 7 autres roues, mais là où ça se complique, cest que cette solution devra aussi être acceptable aux autres angles de rotation du système, et elle ne le sera pas! Seule une longue procédure itérative (qui met le Pentium à lépreuve plusieurs minutes) y parviendra, et seulement pour une sélection convenable des paramètres densemble. Une fois obtenue, le profil nest pas du tout critique dans son utilisation.
Quasiturbine Rotative - Matrice des composantes (Losange, chariot et couplage méchanique).
Éclatement Horizontale du prototype
Cliquer sur l'illustration pour une plus haute résolution
Quasiturbine Rotative: Éclatement du stator, de l'ensemble
rotor, des chariots,
du positionnement des fenêtres et du couplage mechanique.
(Disposition carrée à gauche, disposition lozenge )
10 - L'ensemble moteur 11 - Boitier incluant 2 parois 12 - Contour SAINT-HILAIRE 13 - Pale pivotante 14 - Bourure 15 - Prise de traction 16 - Pivots 17 - Chariot 18 - Rouleau 19 - Centres de rouleau 20 - Trajectoire centre de Pivots 21 - Paroi avant 22 - Paroi arrière 23 - Ouverture dans paroi arrière 24 - Joint tiroir 25 - Join papillon 26 - Joint divisé avancé 27 - Ressort plat |
28 - Joint linéaire 29 - Joint arc 30 - Joint circulaire 31 - Joint chariot 32 - Arbre 33 - Bras de couplage 34 - Tringles de poussée 35 - Bougie 36 - Canal d'allumage 37 - Fenêtre de bougie 38 - Fenêtre de bougie paroi 39 - Fenêtre 40 - Bouchon 41 - Fénêtre carburateur 42 - Fenêtre carburateur paroi 43 - Fenêtre échappement 44 - Fenêtre échappement paroi |
QUELQUES PHOTOS EXPLICATIVES:
(Cliquer sur la photo pour ne vue pleine page ou plus de photos)
Rotor assemblé du prototype en Plexiglas, avec le stator et son couvercle.
Prototype en Plexiglas assemblé dans le stator, et son couvercle.
Matrice de perforation appliquée au prototype en Plexiglas.
Matrice de traçage du profil du stator, et de son couvercle.
Quelques prototypes précurseurs !
Le premier prototype en acier, construit en février 1997
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