Quasiturbine Rotative Motorisée par Combustion Continue

Croquis de base et photos


Quasiturbine2D Photo3-640.jpg (29659 bytes)

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Quasiturbine Rotative - Profil du stator, et position du segment de pression quasi circular.
En instance de brevet - Patent pending

EXEMPLE DE DONNÉES DE BASE

Grand axe = 5.570" Petit axe = 4.700"

Volume de chaque chambre = 1.49 po2 x épaisseur (po)

Cylindrée par tour = 4 x 1.49 x épaisseur(po) , po3/tour; ou 4 x 9.6 x épaisseur(cm) , cm3/tour

Soit une épaisseur de 2.000"

cylindrée par tour = 11.9 po3 /tour; ou 200 cm3 /tour

(La puissance générée doit être comparée à celle d'un moteur à 2 temps)

Remarque sur le calcul du profil de contour "Saint-Hilaire" :

Les diagonales du losange constituent les axes X, Y d'un référentiel en rotation q comprenant aussi 4 pivots de chariot ø1, ø2, ø3, ø4, soit un total de 7 degrés de liberté (4 seulement pour les ingénieurs !). Le problème mathématique consiste à trouver un profil de confinement qui réduise ces degrés de liberté à seulement q une fois le rotor monté dans son contour. Pas surprenant donc que le calcul du profil ne soit pas simple. Autrement dit, la difficulté principale est que les 8 rouleaux des 4 chariots doivent toucher le profil en tout temps, et pour tout angle de rotation de l’ensemble. Supposons un profil imparfait présentant un jeu sous une roue; pour l’améliorer, il faudra répartir ce jeu sur les 7 autres roues, mais là où ça se complique, c’est que cette solution devra aussi être acceptable aux autres angles de rotation du système, et elle ne le sera pas! Seule une longue procédure itérative (qui met le Pentium à l’épreuve plusieurs minutes) y parviendra, et seulement pour une sélection convenable des paramètres d’ensemble. Une fois obtenue, le profil n’est pas du tout critique dans son utilisation.


Quasiturbine Rotative - Matrice des composantes (Losange, chariot et couplage méchanique).

Éclatement Horizontale du prototype

QTDiag1Nos.jpg (39835 bytes)
Cliquer sur l'illustration pour une plus haute résolution

QTDiag2.gif (19595 bytes)

Quasiturbine Rotative: Éclatement du stator, de l'ensemble rotor, des chariots,
du positionnement des fenêtres et du couplage mechanique.
(Disposition carrée à gauche, disposition lozenge )

10 - L'ensemble moteur
11 - Boitier incluant 2 parois
12 - Contour SAINT-HILAIRE
13 - Pale pivotante
14 - Bourure
15 - Prise de traction
16 - Pivots
17 - Chariot
18 - Rouleau
19 - Centres de rouleau
20 - Trajectoire centre de Pivots
21 - Paroi avant
22 - Paroi arrière
23 - Ouverture dans paroi arrière
24 - Joint tiroir
25 - Join papillon
26 - Joint divisé avancé
27 - Ressort plat
28 - Joint linéaire
29 - Joint arc
30 - Joint circulaire
31 - Joint chariot
32 - Arbre
33 - Bras de couplage
34 - Tringles de poussée
35 - Bougie
36 - Canal d'allumage
37 - Fenêtre de bougie
38 - Fenêtre de bougie paroi
39 - Fenêtre
40 - Bouchon
41 - Fénêtre carburateur
42 - Fenêtre carburateur paroi
43 - Fenêtre échappement
44 - Fenêtre échappement paroi

QTSansChariotPlat.jpg (36511 bytes)

 

QUELQUES PHOTOS EXPLICATIVES:
(Cliquer sur la photo pour ne vue pleine page ou plus de photos)

QTLiqAssembParoi.jpg (19146 bytes)

Rotor assemblé du prototype en Plexiglas, avec le stator et son couvercle.

Prototype en Plexiglas assemblé dans le stator, et son couvercle.

Matrice de perforation appliquée au prototype en Plexiglas.

Matrice de traçage du profil du stator, et de son couvercle.

Quelques prototypes précurseurs !

Le premier prototype en acier, construit en février 1997

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